Le sport est un objet de recherches scientifiques. À l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la communauté des Maisons des Sciences de l’Homme (RnMSH) et les 22 MSH se structurent et rendent visibles les recherches dont le sport, l’activité physique et/ou le corps sont les objets principaux.
6 évènements phares au 1er semestre 2024 dans 6 MSH
Le Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme (RnMSH) et les 22 MSH sont reconnus comme infrastructure de recherche, renouvelée en 2021 et inscrite sur la feuille de route des infrastructures de recherche nationales du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Au travers des actions scientifiques inter-MSH, le RnMSH participe à la structuration des recherches en sciences humaines et sociales autour de thématiques scientifiques interdisciplinaires spécifiques, dont Sports et sociétés, et Crises sanitaires et environnementales. Par la mise en réseaux des chercheurs, l’organisation d’événements scientifiques et le soutien à projets, le RnMSH contribue à l’émergence et au renforcement des recherches sur ces thématiques, en leur assurant une visibilité nationale : www.msh-reseau.fr.