« Le sport est ce qui crée le plus de lien social dans notre pays. Surtout chez les jeunes » Florian Grill
À quelques jours du début de la Coupe du monde à domicile, le président de la FFR ambitionne de faire de cet événement un levier pour relancer le ballon ovale. Florian Grill dans le Point défend un retour du rugby des villages, se hisser sur le toit du monde serait un excellent levier de soft power à la française. Quel que soit le résultat, le nouveau président entend relancer le ballon ovale en misant sur une croissance équilibrée du sport dans toutes ses dimensions. Pour cela, il s’emploie à convaincre les entreprises de s’investir davantage dans le rugby, et pas seulement pour la visibilité maillots et droits télé.
À lire
« Le sport est ce qui crée le plus de lien social dans notre pays »
« Le sport est ce qui crée le plus de lien social dans notre pays. Surtout chez les jeunes. Nous demandons à l’État de nous donner davantage de moyens et une visibilité longue durée. » déclare Florian Grill en fin d’interview
Nous venons de salarier, en Île-de-France, trente éducateurs qui font du rugby « pied d’immeuble » et aussi dans les écoles des quartiers prioritaires. Notre problème : les financements n’ont qu’une durée d’un an, et nous avons plus de dix-huit financeurs publics entre les préfectures régionales ou départementales, la région ou les conseils départementaux ! Un vrai labyrinthe. Comment voulez-vous avancer vite dans ces conditions ? Nous réclamons en urgence des moyens pluriannuels et un seul guichet de financement.