Le revers de la médaille des JOP #Paris2024 #Hiver2030 sur l’empreinte carbone par Jean-Marc Jancovici

Dans une chronique sur RTL, Jean-Marc Jancovici met en évidence les effets directs et indirects de l’organisation des jeux olympiques sur l’empreinte carbone. Des Jeux Olympiques qui ont atteint « un tel niveau de démesure qu’il y a un revers à la médaille » et de déplorer pour l’organisation des #JOPHiver2030.
Compétitions internationales par nature et donc nombreux déplacements en avion, mais également digitalisation de l’évènement, internationalisation des stations de ski avec des touristes qui viennent … en avion dans les Alpes , … Le célèbre défenseur de la lutte contre le réchauffement climatique regrette que la question de l’impact de l’organisation des JOP hiver 2030 n’ait pas été débattue avant la candidature.

Dans un billet publié sur Linkedin, Jean-Marc Jancovici considère «  Que ce soit pour le nombre ou la taille des délégations, le nombre de spectateurs physiques ou ceux à distance via les moyens de retransmission digitaux, ou encore la taille des infrastructures construites pour l’occasion, l’énergie fossile a, là aussi, permis une multiplication des flux physiques par plusieurs dizaines, voire plus.

Et, bien évidemment, les émissions de CO2 associées à cet événement ont augmenté en conséquence. Il semble difficile, par exemple, de faire venir des millions de spectateurs, certains de fort loin, sans voitures ou avions. Il semble difficile de vendre les droits de diffusion sans un vaste système digital dont on sait maintenant qu’il représente quelques pour-cents de l’empreinte carbone planétaire. »

En conclusion, « Pour les régions de montagne, il faut penser « après-pétrole » dès maintenant, et ces JO ne donnent pas nécessairement le bon signal. La neige artificielle répond transitoirement à la question climatique, mais pas à la contraction des flux physiques qui caractérisera une société post-carbone. Et les JO à Paris ne préparent malheureusement pas plus la capitale à une baisse du tourisme inexorable bien avant la fin du siècle. »

Lien vers la chronique sur RTL Jeux olympiques : Jean-Marc Jancovici retrace le bilan carbone de l’évènement

Lien vers le post sur Linkedin

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.