« La France est un pays pionnier de l’esport en Europe et dans le monde. » Marina Ferrari, Secrétaire d’Etat chargé du numérique
Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, et Marina Ferrari, Secrétaire d’État chargée du Numérique, ont salué la dynamique économique de l’esport français à l’occasion de la remise du premier rapport de l’Observatoire économique de l’esport à Bercy.
« Cette étude, menée dans le cadre de l’Observatoire économique de l’esport (le CDES et Paris&Co sont également co-auteurs), révèle une expansion remarquable du secteur de l’esport en France. En 2022, le marché de l’esport français a atteint une valeur estimée à environ 141 millions d’euros, en nette progression depuis 2019 (50 millions d’euros). L’observatoire souligne ainsi que le chiffre d’affaires global du secteur a augmenté de 55% par an en moyenne entre 2019 et 2022. Le nombre d’emplois équivalents temps plein (ETP) générés par l’esport connait également une forte hausse sur la période pour franchir le seuil de 1 000, pour 650 en 2019. » peut on lire dans le communiqué de Presse
39 millions de Françaises et de Français ont pratiqué du jeu vidéo en 2023.
Selon le rapport, le jeu vidéo est plus présent que jamais dans notre société. A l’échelle mondiale, le développement de la pratique vidéoludique atteint des sommets avec environ 3 milliards de joueurs sur la planète. En France, ce sont plus de 39 millions de Françaises et de Français qui s’adonnent à la pratique du jeu vidéo en 2023, soit environ 72% de la population nationale, un record historique. A noter qu’on dénombre 7,5 millions de joueurs de plus de 60 ans en France.
11,8 pratiquants de Esport en 2023
Le développement continu du secteur du jeu vidéo a été accompagné de l’émergence de son pendant compétitif depuis la fin du XXe siècle avec l’apparition de l’esport. Défini comme l’affrontement de plusieurs individus ou équipes à travers un support électronique, l’esport a rapidement su convaincre un large public se comptant désormais en centaines de millions de personnes à travers le monde.
En France, on dénombre environ 11,8 millions de pratiquants ou consommateurs d’esport en 2023, chiffre représentant 23% des internautes de plus de 15 ans à l’échelle nationale.
Amélie Oudéa Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques a déclaré « Avec cet observatoire, nous avons désormais toutes les cartes en main pour « savoir », « prévoir », et donc, collectivement, « pouvoir ». Avec un cap, à la mesure du rôle pionnier que notre pays a toujours joué en matière sportive : faire de la France une grande nation esportive, dynamique, forte et responsable. »