Journée Olympique : le ministre de l’éducation nationale annonce des mesures de transition écologique pour l’école, tout un symbole !

Plus de sport à l’école, une grande priorité pour le Sport  indique le ministère de l’éducation nationale sur sa page consacrée à la journée olympique. Effectivement une priorité pour le sport et pas pour l’école, … Et pourtant « à un an des Jeux olympiques et paralympiques d’été de 2024 à Paris, la journée olympique donne également l’occasion de réaffirmer l’importance de la mesure 30 minutes d’activité physique quotidienne dans les écoles primaires.  » insiste le ministère.

Le Ministre Pap Ndiaye et la ministre Amélie Oudéa-Castéra dans une tribune dans le monde publiée en avril « Faisons du sport à l’école une victoire de l’héritage des Jeux » écrivait  » C’est l’école qui sera le socle le plus solide sur lequel nous allons construire l’héritage sportif des Jeux. » écrivaient ils.

Bien seule notre ministre des sports le 23 juin pour célébrer la journée olympique, et elle n’a pas ménagé sa peine. WO son partenaire de double comme on dit dans le tennis, un partenaire qui avait un agenda bien chargé avec la remise du prix d’ action éco-déléguée et la publication dans la foulée de 20 mesures pour la transition écologique à l’École.

Être à contretemps est une stratégie de communication (parfois) efficace. C’est en tout cas celle choisie par le ministre de l’Education nationale, ce vendredi. Alors qu’on savait que tous les médias n’auraient que les mots flamme, relais ou olympisme à mettre à la une, Pap Ndiaye a donc choisi d’ignorer les centaines d’établissements scolaires faisant bouger leurs élèves dans le cadre de la Journée olympique avec les partenaires sportifs et territoriaux. Il a préféré annoncer 20 mesures pour la transition écologique. Tout un symbole.

Pour autant, écomobilité des jeunes, pratique des sports de nature dans le respect de l’environnement, organisation de manifestation écoresponsables… dans ce domaine le sport et l’EPS ont une expertise dont il pourra (ou pas) s’inspirer.

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.