JOP #Paris2024 : l’excédent d’au moins 26,8 millions d’euros sera géré par le Fonds de dotation #Paris2024
Au mois de décembre 2024, Paris 2024 annonçait un budget excédentaire final d’au moins 26,8 millions d’euros, au terme de sa cinquième et dernière révision budgétaire.
A lire
Les travaux menés depuis le début de l’année 2025 par les équipes de Paris 2024 ont permis d’écarter de nombreux risques résiduels et de clôturer la majorité des contrats a-t-on appris dans un communiqué de #Paris2024. Sous réserve du traitement favorable des ultimes sujets liés à la dissolution, le montant de l’excédent pourrait donc être dépassé dans les prochains mois.
Au moins 26,8 millions d’euros reversés au bénéfice de la promotion du sport en France
Une prévision d’atterrissage ajustée sera présentée à l’occasion de la clôture des comptes de l’exercice 2024, attendue au plus tard au mois de juin. C’est ensuite au liquidateur de Paris 2024, qui a débuté sa mission d’observation au début du mois de mars, qu’il reviendra d’annoncer le montant sécurisé de l’excédent budgétaire, dans un calendrier qui sera également précisé en juin.
L’article 10 du Contrat de Ville Hôte précise que tout excédent des Jeux est réparti comme suit :
– 20% attribués au CNOSF ;
– 60% attribués au COJOP au profit général du sport en France ;
– 20% attribués au CIO.
3 objectifs
Les membres de Paris 2024 ont délibéré sur les 60% du boni visant à financer des actions strictement limitées à la promotion et au développement du sport en France.
Ils se sont accordés sur trois objectifs, qui s’inscrivent dans la continuité de la vision et de l’action de Paris 2024 et de ses parties prenantes :
- Objectif 1 : Célébrer les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
- Objectif 2 : Soutenir les projets créés ou amplifiés dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 en faveur du développement de la pratique sportive pour tous
- Objectif 3 : Accompagner les athlètes, acteurs clés de la réussite des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
Une nouvelle gouvernance basée sur le Fonds de dotation Paris 2024
Dans le prolongement de la stratégie d’héritage de Paris 2024, le Fonds de dotation Paris 2024 assurera, une fois que sa gouvernance aura été ajustée pour tenir compte de la dissolution du comité d’organisation, la gestion du boni de liquidation des Jeux.