Innovation & pédagogie par le sport : un héritage social des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 ?
Les incitations à promouvoir la culture sportive se multiplient à l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 (JOP) et prennent un sens particulier en Seine-Saint-Denis, territoire hôte. Les JOP peuvent-ils être une opportunité d’innovations, de décloisonnement des pratiques professionnelles et de rattrapage du niveau d’investissement des équipements sportifs et, en cela, constituer un « accélérateur des transformations » du territoire ? Au-delà de l’évènement des JOP, les nouvelles pratiques qui s’appuient sur la pédagogie par le sport vont-elles perdurer et s’inscrire dans une forme « d’héritage social » au bénéfice des jeunes de la Seine-Saint-Denis ?
A lire ce dossier publié par Profession banlieue le Centre de ressources de la politique de la ville en Seine-Saint-Denis.
Au sommaire
1. La pédagogie par le sport et les alliances éducatives, sources d’innovation des pratiques
Intervention de Gilles Vieille-Marchiset, professeur des universités, Université de Strasbourg
2. Le projet « Génération 2024 » au collège Gustave Courbet de Romainville
Témoignage de Valentin Moyne, professeur d’EPS
3. Quel héritage social des JOP en Seine-Saint-Denis ?
Interventions de : Jean-Philippe Damie, directeur du service départemental de l’UNSS de la Seine-Saint-Denis, Fabrice Demazeux, conseiller technique EPS à la DSDEN 93, Valentin Moyne, professeur d’EPS au collège Gustave Courbet à Romainville et Gabrielle Tuleu, chargée de mission à la Daasop du rectorat de l’académie de Créteil
À lire