Gouvernance, régulation et gestion des organisations sportives mondiales par Emmanuel Bayle
Ce livre de 300 pages signé Emmanuel Bayle est une analyse audacieuse et ambitieuse des défis auxquels le sport mondial est confronté au 21e siècle et de la manière dont ces défis peuvent être relevés grâce à une bonne gouvernance, gestion et régulation.
Pour recevoir dès leur mise en ligne les articles de décideurs du sport : 3 à 4 articles par jour en moyenne.
- la chaine Whatsapp https://whatsapp.com/channel/0029Vamtddj3WHTSVuN3Yj35
- le fil d’info sur telegram https://t.me/decideursdusport
En reliant les dimensions politiques et managériales du sport, des organismes internationaux de gouvernance tels que le Comité International Olympique aux fédérations nationales, ligues et organisations sportives professionnelles, le livre propose une nouvelle façon de penser la trajectoire du sport contemporain. En adoptant une approche innovante à plusieurs niveaux — macro, meso et micro —, l’ouvrage explore les principaux défis actuels du sport, notamment l’émergence rapide de nouveaux sports tels que les arts martiaux mixtes (MMA) et les sports d’aventure ; l’arrivée de nouveaux acteurs dans l’écosystème sportif international, tels que les États du Golfe et les investissements en capital privé ; la croissance des nouvelles technologies, comme l’intelligence artificielle ; et les enjeux sociopolitiques et de développement tels que l’intégrité, la durabilité, le changement démographique et le sport au service du développement.
Il examine l’interaction des acteurs à différents niveaux, des États aux athlètes, à travers les secteurs public et privé, et explore différents modèles sportifs à travers le monde, y compris les modèles européens et nord-américains dominants. Ses conclusions soutiennent l’argument selon lequel la gouvernance et la régulation sportives internationales actuelles et futures nécessitent une méthode d’analyse plus complexe et nuancée.
Proposant une nouvelle vision du sport mondial, ce livre est une lecture essentielle pour les étudiants avancés, les chercheurs, les décideurs politiques ou les praticiens travaillant dans la gestion, la gouvernance ou la politique sportive, ou ayant un intérêt général pour la stratégie, la gouvernance ou la politique publique.
Emmanuel Bayle est professeur de gestion du sport à l’Institut des Sciences du Sport de l’Université de Lausanne, en Suisse. Il a largement publié sur la gestion du sport, la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et la gestion des organisations à but non lucratif, et il est spécialiste de la gouvernance, de la gestion et de la performance des organisations olympiques et des systèmes sportifs nationaux. Il dirige actuellement un nouveau projet du Fonds national suisse de la recherche scientifique sur la gestion et la mesure de la performance dans les fédérations sportives internationales.