GEIQ (Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification) sport loisirs animation : un outil pour sécuriser l’insertion professionnelle dans les métiers sportifs
Le GEIQ (Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification) est un outil qui permet de faciliter la construction de parcours d’insertion pour conduire des personnes éloignées de l’emploi vers une qualification et une insertion professionnelle.
Le GEIQ vise à :
- permettre aux salariés d’acquérir une qualification reconnue et une réelle expérience professionnelle validée par des périodes en entreprises débouchant sur un emploi ;
- répondre aux besoins des entreprises adhérentes par le recrutement d’un personnel formé spécifiquement à leurs métiers.
Afin d’expertiser l’opportunité de création de GEIQ dans le champ du sport, de l’animation et des loisirs, le ministère chargé des Sports a lancé une étude confiée à la Fédération Nationale Profession Sports et Loisirs (FNPSL).
Nicolas Verdon, Délégué Général de la FNPSL a remis hier à Madame la Ministre Roxana Maracineanu, l’étude d’opportunité et de faisabilité du déploiement de GEIQ sport, animation et loisirs en France.
En parallèle de cette étude, plus de 10 GEIQ sport-animation-loisirs se sont créés ou sont en projet sur l’ensemble du territoire national.
Au-delà d’un état des lieux qui souligne la pertinence de l’utilisation de l’outil GEIQ dans les champs du sport et de l’animation, la FNPSL propose dans son rapport d’étude des éléments-clés et une méthodologie pour développer des GEIQ dans ces secteurs.