Face à une facture d’énergie qui passe de 15 M€ à 100 M€ Vert Marine obligée de fermer 30 piscines
La société Vert Marine un des leaders du marché de la délégation de piscine gère près de 90 établissements et dit ne plus pouvoir faire face à la hausse des prix de l’énergie. Une trentaine de piscines publiques, à Limoges, Granville (Manche) ou Versailles notamment, ont fermé leurs portes ce lundi 5 septembre, car Vert Marine ne peut plus faire face à l’augmentation des prix de l’énergie, a t elle indiqué dans un communiqué.
Vert Marine a dû fermer « pour une durée temporaire » un tiers de ses établissements et a placé « les personnels en chômage partiel », a-t-elle indiqué dans un communiqué.
La facture énergétique de ce délégataire de service public est passée de « 15 à 100 millions d’euros », soit « la totalité du chiffre d’affaires annuel de l’entreprise ». La société, qui a des discussions avec les collectivités depuis juin n’a pas pu trouver de solution à ce stade. Elle affirme « ne pas vouloir procéder à une multiplication des tarifs par trois. » et en appelle « aux instances locales et gouvernementales afin de prendre les décisions nécessaires et inédites pour revenir à des coûts supportables de l’énergie et permettre d’assumer les obligations de service public, et en premier lieu l’apprentissage de la natation notamment en milieu scolaire »
A lire
Piscines, explosion du cout des fluides : la théorie de l’imprévision s’applique 3 sept
Piscine : les fluides qui représentaient 20 % des charges de fonctionnement avant la crise font exploser le cout des piscines 1 septembre 2022
Piscines : des fermetures à tour de rôle pour faire face à l’augmentation du prix de l’énergie 1er sept