Economie d’énergie, la piscine du Thillot ne chauffe plus les bassins et propose une eau à 16°C
« Afin de faire face à l’explosion du coût du gaz et de l’électricité, la piscine communautaire du Thillot est fermée depuis le 4 septembre et jusqu’à la fin de l’année 2023. » peut on lire sur le site de la piscine.
L’eau du complexe aquatique du Thillot, dans les Vosges, n’est plus chauffée depuis le 15 mai dernier. La facture énergétique avait alors été multipliée par 4 et la communauté de communes avait pris la décision de fermer l’équipement. Depuis, la température a baissé progressivement pour atteindre en ce mois de novembre les 16 degrés. Le moment choisi par la direction pour renouveler son opération « faut-il être givré pour nager en eau froide ? », pour inviter les nageurs a plonger dans cette eau fraîche.
Cette opération a déjà été effectuée à deux reprises, depuis la fermeture il y a 6 mois. « En septembre, bon là l’eau était moins fraîche, à 21 degrés. Puis en octobre avec une eau descendue à 19 degrés, et là on va voir quels seront les vrais courageux« , indique Blanco Garcia, le directeur du complexe aquatique ) à France Bleu. Et si vous n’en faîtes pas partie, ce n’est pas grave, il faudra juste patienter jusqu’au 2 janvier, date à laquelle l’équipement rouvrira normalement, tous les jours.