Le cout de construction des équipements sportifs : les piscines
La connaissance du cout de construction d’un équipement sportif est un exercice délicat. HT TTC couts travaux cout d’opération, avec foncier hors foncier …
Pour une même opération le cout peut varier du simple au double entre le cout travaux HT et le cout opération TDC (toutes dépenses confondues)
Distinguer le cout travaux et le cout d’opération
Il convient de distinguer 2 catégories de coûts :
les coûts travaux HT : ils sont calculés à partir d’un tableau de surfaces détaillées. Les surfaces décrites en surfaces utiles sont traduites en surfaces dans œuvre (avec un coefficient multiplicateur différent selon la nature de la surface). La surface utile d’un bâtiment fait référence à la surface intérieure nécessaire au fonctionnement d’une activité donnée. Elle ne comprend ni les circulations verticales et horizontales, ni les paliers d’étage, ni l’encombrement des ouvrages construits (murs, voiles, cloisons, poteaux, etc.). En revanche, les halls d’entrée, les espaces d’attente au sein du bâtiment sont inclus.
La surface dans œuvre est la surface utile additionnée de l’emprise des circulations et des locaux techniques du bâtiment à l’exclusion des surfaces des ouvrages construits (gaines techniques, éléments structurels du bâtiment). On peut considérer que la surface dans œuvre est la surface intérieure « balayable » d’un bâtiment. L’écart entre la surface utile et la surface dans œuvre varie selon les typologies de bâtiment.
Le coût travaux est calculé à partir de la surface dans œuvre.
les coûts d’opération HT : ils comprennent les coûts travaux auxquels s’ajoutent les honoraires du maitre d’oeuvre, des bureaux de controle, CSPS, … , les assurances et des frais liés à la maitrise d’ouvrage qui permettent d’obtenir le coût d’opération. Ces couts peuvent atteindre 20 % du cout des travaux.
Certains couts complémentaires doivent être également prévus pour des montages globaux comme les montages concessifs, les marchés de partenariats avec des charges liées au financement ou au pré financement du projet.
Des couts à adapter à chaque projet
les couts précédents ne comprennent pas les coûts suivants :
- les acquisitions foncières
- les sujétions liées au site : fondations spéciales, réseaux, démolition, dépollution, voirie,
- des compensations liées au respect d’une réglementation particulière au delà la norme : isolation acoustique, zone inondable, …
- Une ambition environnementale au delà de la réglementation thermique : géothermie, photovoltaique, chaudière bois, …
- une ambition architecturale importante
- une complexité dans la réalisation du projet : site occupé, site contraint, …
Le cout d’une piscine
Outre le bassin et le nombre de m2 de plan d’eau et le choix d’un bassin traditionnel ou en inox,, ce qui fera la différence dans le prix d’une piscine sera
- la dimension des plages,
- le nombre de vestiaires (cabines ) et vestiaires collectifs (certaines piscines sont sous dotées en vestiaires collectifs ce qui oblige à un croisement de groupe « sur le parking » et pas sur le bord du bassin,
- la présence d’espaces de bien être
- des locaux administratifs
- des bureaux pour les clubs
- les locaux de rangements
- ainsi que des options plus techniques comme mur mobiles fond mobiles, …
Deux ratios 15 000 € HT le m2 de plan d’eau ou 3000 à 3500 € le m2 de SDO en cout travaux constituent une première approche.
Découvrir les piscines avec les architectes