Brigitte Henriques, présidente du Comité national olympique et sportif français, est dans la tourmente. Si la présidente Brigitte Henriques est de retour, la crise n’est pas terminée. Plusieurs « erreurs » concernant le recours à des taxis et à des agences de communication seront débattues ce jeudi (aujourd’hui). Article signé Sandrine Lefèvre
Extraits
En 2022, des dépenses ont en effet bondi. L’année n’est pas terminée, mais les frais de déplacement dépassent déjà le million d’euros, soit trois fois plus qu’en 2021 (année Covid) et deux fois plus qu’en 2019, avant la pandémie. Les frais de réception ont aussi augmenté : plus de 330 000 € en 2022 (trois fois plus qu’en 2019).
Brigitte Henriques bénéficie désormais de la carte bleue du CNOSF (avec option conciergerie). Beaucoup de déjeuners ou dîners ont aussi lieu à l’extérieur, notamment dans des établissements où l’ancienne équipe se rendait « exceptionnellement » et qui sont désormais parfois fréquentés plusieurs fois par semaine.
Certaines compagnies facturent parfois plus de 1 000 € par mois. Reste à savoir qui utilise ces taxis.
Recours à des agences de communication : Un salarié nous a ainsi expliqué que « tous les matins pendant trois semaines, des réunions de crise en visio étaient organisées ». Selon cette personne, l’objet de ces réunions était notamment de savoir « comment virer Didier Seminet ».