Célébration du cinquantenaire du CNOSF : ça sera sans eux.

À eux cinq ils en comptabilisent des heures à siéger sur les fauteuils du CNOSF…. Joël DELPLANQUE, Guy DRUT, André LECLERCQ, Denis MASSEGLIA , Jean-Pierre MOUGIN. Témoins et acteurs engagés des 50 dernières années du mouvement sportif, ils ont décidé de boycotter la célébration des 50 ans du CNOSF (enfin 51 aires et des bricoles, le CNOSF a été créé le 22 février 1972 … ). « Les témoins que nous sommes, n’ayant pas été appelés à témoigner en amont, ne seront pas les témoins d’une opération qui relève bien davantage de la communication que de l’histoire dans laquelle ils furent acteurs. »

Voici le mail envoyé aux représentants du mouvement sportif

Objet : Cinquantenaire du CNOSF : une célébration à laquelle nous ne participerons pas

Madame la Présidente, Monsieur le Président,

Le CNOSF va célébrer son cinquantenaire ce mardi.
Ce type d’événement se prête en général tant à se remémorer les grandes dates qui ont marqué l’histoire qu’à rappeler le rôle de celles et ceux qui ont participé à son écriture. Cela se fait par la mise en place d’un comité d’organisation missionné suffisamment de temps à l’avance pour pouvoir recueillir images et témoignages. C’est ainsi que l’on illustre le parcours de l’institution à travers un livre, un film ou un autre support afin de préserver le patrimoine et le transmettre.
Le respect de l’histoire nécessite une approche méthodique et partagée, il est conditionné au contenu et incompatible avec la précipitation.
Ayant été les uns et les autres, à des titres divers, des acteurs parfois majeurs de cette histoire, nous avons été quelque peu surpris de ne pas avoir été sollicités. Chacun de nous a cherché à savoir s’il y en avait d’autres dans ce cas et nous nous sommes alors aperçus, avec consternation, que nous n’étions pas les seuls ostracisés. Aucun de ces nombreux acteurs de ces 50 années, élu bénévole ou professionnel engagé, n’avait été contacté. Mais comment a-t-on pu en arriver à pareille méprise ? Quel dommage mais cela ne diminue évidemment en rien notre foi en l’Olympisme que nous continuons fièrement de servir.
Une histoire sera sans doute contée sans que nous ayons contribué à son récit. Les témoins que nous sommes, n’ayant pas été appelés à témoigner en amont, ne seront pas les témoins d’une opération qui relève bien davantage de la communication que de l’histoire dans laquelle ils furent acteurs.

Nous vous remercions pour votre attention et vous prions d’accepter nos plus sportives salutations.

Joël DELPLANQUE : directeur de cabinet de Nelson Paillou de 1982 à 1993, membre du Conseil d’administration de 2009 à 2017

Guy DRUT : membre du CIO depuis 1996 et du Conseil d’administration depuis la même date.

André LECLERCQ : président de la commission de formation (1977-1978), représentant des CROS (1978-1985), membre du Conseil d’administration et du Bureau exécutif de 1985 à 2013.

Denis MASSEGLIA : membre du Conseil d’administration de 1991 à 2021, membre du Bureau directeur de de 1993 à 2021, président de 2009 à 2021.

Jean-Pierre MOUGIN : membre du Conseil d’administration de 1993 à 2021, membre du Bureau exécutif de 2005 à 2021, secrétaire général de 2009 à 2013.

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.