Cérémonie d’ouverture des JOP #Paris2024 : le COJO présente ses excuses au monde, … ça fait désordre
Pour recevoir directement et gratuitement des alertes sur les articles publiés tous les jours abonnez-vous au fil d’info des décideurs du sport sur Telegram https://t.me/decideursdusport ou « decideursdusport » dans la recherche Telegram
Décidément il est temps de clôturer le chapitre de cette cérémonie d’ouverture qui après avoir fait parler d’elle en amont fait maintenant parler d’elle en aval.
On se souvient de la partie de billard entre le président de la république, Tony Estanguet Anne Hidalgo et maintenant le préfet de police de Paris, Laurent Nunez à lire ici 5:35 am Cérémonie d’ouverture des JOP #Paris2024 : ça commence à faire désordre… , des approximations concernant la jauge révélée par Thierry Vildary et Sébastien Chesbeuf… 6:10 am JOP #paris2024 Quand on apprend qu’une classe de BTS avait précisément défini la jauge de la cérémonie d’ouverture 1 an avant les autorités …. du plan B, … 5:35 am Cérémonie d’ouverture des JOP #Paris2024, il y avait bien des plans BCD et E !
Une cérémonie finalement très politique … et polémique qui a obligé le COJO a présenté ses excuses
A lire
« Si des gens ont été offensés, nous en sommes vraiment désolés » Anne Descamps porte-parole de #Paris2024
« Il est clair qu’il n’y a jamais eu l’intention de manquer de respect à un groupe religieux. [La cérémonie d’ouverture] a tenté de célébrer la tolérance communautaire », a déclaré la porte-parole de Paris 2024, Anne Descamps, lors d’une conférence de presse. « Nous pensons que cette ambition a été réalisée. Si des gens ont été offensés, nous en sommes vraiment désolés. » a déclaré Anne Descamps porte-parole de #Paris2024. Thomas Jolly, le directeur artistique a déclaré que la subversion religieuse n’avait jamais été son intention. « Nous voulions parler de diversité. La diversité signifie être ensemble. Nous voulions inclure tout le monde, aussi simple que cela », a-t-il déclaré samedi.
Finalement une cérémonie pour quoi faire ?
Récemment je posais la question : Juil. 23, 2024 JOP #Paris2024 : des jeux pour quoi faire ? par Patrick Bayeux et je concluais cet article ainsi « Si la cérémonie d’ouverture des JO 2024 n’est là que pour produire de l’éclat éphémère, quel intérêt ? » déclarait Thomas Jolly dans le monde récemment. Il aurait pu étendre sa question aux JOP de #Paris2024. Finalement la question initiale est également réversible une cérémonie pour quoi faire ?
Dans les 12 tableaux dont les thématiques étaient Enchanté, Synchronicité, Liberté, Égalité, Fraternité, Sororité, Sportivité, Festivité, Obscurité, Sollenité, Solidarité, Éternité, peut être manquait-il celui de la laïcité mais ça aurait fait 13 ça porte malheur !