Cartographie des emplois directement mobilisés par les Jeux de Paris 2024
L’Afdas, Akto, le ministère du Travail, le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et 19 branches professionnelles (audiovisuel, presse et agences de presse, publicité, organismes de tourisme, spectacle vivant, sport, golf, télécommunications, commerces de gros, commerces de quincaillerie, enseignement privé non lucratif, entreprises de prévention et de sécurité, entretien textile, hôtels cafés restaurants (HCR), restauration rapide, restauration commerciale libre-service, restauration collective, propreté, travail temporaire) livrent une étude visant à actualiser et approfondir la cartographie des emplois mobilisés par les Jeux de Paris 2024.
Cette étude s’inscrit dans le cadre d’un engagement pour le développement de l’emploi et des compétences (EDEC) « Grands évènements sportifs et culturels ».
Réalisée par le cabinet Amnyos et le CDES (Centre de Droit et d’Economie du Sport), elle répond à trois objectifs :
- Une actualisation de l’estimation quantitative des emplois directement mobilisés par les Jeux de Paris 2024 sur la période 2022-2024.
- Une actualisation de la description des métiers-clés mobilisés ainsi que des activités et compétences associées.
- L’identification et la définition de parcours professionnels, entre grands évènements sportifs et culturels, avec l’objectif d’accompagner certains publics vers les métiers des Jeux.
151 100 emplois répartis entre deux grands secteurs
Les données actualisées laissent apparaître un besoin global de 151 100 emplois répartis
entre deux grands secteurs :
- 89 300 emplois dans le secteur de l’organisation. Ces emplois se réfèrent essentiellement à ceux que l’on retrouve dans la filière évènementielle qui concerne plusieurs familles de métiers allant des métiers de la communication et du marketing jusqu’aux métiers de la logistique et du transport de marchandises en passant par les métiers de la sécurité, ceux de la restauration ou ceux de la propreté et de la gestion des déchets.
- 61 800 emplois dans le secteur du tourisme, ceux-ci se référant aux métiers permettant d’organiser les activités touristiques : métiers du service en restauration, métiers de la cuisine, métiers du service en salle, métiers du service d’étage, métiers de la propreté et de la gestion des déchets, métiers de la conduite de véhicules de transport et de marchandises, métiers de la logistique, etc. On retrouvera également ici des précisions sur certains métiers de direction tels que les métiers de l’encadrement et chefs d’entreprise ou les métiers d’employés administratifs d’entreprise.
20 fiches métiers
Pour faire face aux besoins d’emplois mobilisés par les Jeux de Paris 2024, l’étude s’accompagne de 20 fiches métiers avec caractéristiques et enjeux spécifiques détaillés.
En savoir plus sur le site de l’AFDAS