Bilan de santé dans l’entreprise : 80 % des salariés y sont favorables, pour (notamment) encourager la pratique sportive
La santé au travail est une thématique encadrée par des textes réglementés. Pourtant, la relation entre santé et monde professionnel est ambiguë voire sensible indique Ipsos dans une étude réalisée pour PREDILIFE
- 8 salariés sur 10 sont sensibles à la considération de la santé des employés par l’entreprise au moment de choisir la société dans laquelle ils souhaitent travailler.
- 79% des salariés estiment que les actions mises en place par l’entreprise pour prendre soin de la santé des salariés ont été déterminantes dans leur choix.
Les bilans de santé génèrent beaucoup plus d’intérêt du côté des salariés (dans le top 3 des actions attendues) que des décideurs (65%). Ces derniers se sentent plus légitimes de proposer des outils de lutte contre le stress (93%), d’encourager la pratique sportive (81%) ou de suivre le bien-être global des salariés en réalisant des enquêtes internes (80%).
Les décideurs indiquent que les actions les plus couramment développées pour prendre soin des salariés sont l’évaluation des risques psycho-sociaux (55%), l’accompagnement sur la prévention des risques liés à l’alcool/tabac (40%) et l’encouragement de la pratique sportive (38%).
lien vers la présentation de l’étude sur Ipsos