Assemblée générale des Nations Unies – La résolution « Le sport, facteur de développement durable » adoptée par consensus
L’Assemblée générale des Nations Unies a souligné le rôle du sport dans le développement durable en adoptant une résolution intitulée « Le sport, facteur de développement durable » par consensus des 193 États membres des Nations Unies. La résolution A/79/L.10 soutient la mission primordiale des Jeux Olympiques et Paralympiques, à savoir être une force unificatrice rassemblant le monde dans une compétition pacifique, exempte de toute forme de discrimination. Cette mission unificatrice a également été mise en avant par le président du CIO, Thomas Bach, dans son discours à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Pour recevoir dès leur mise en ligne les articles de décideurs du sport : 3 à 4 articles par jour en moyenne.
– La chaine Whatsapp https://whatsapp.comchannel/0029Vamtddj3WHTSVuN3Yj35
– Le fil d’info sur telegram https://t.me/decideursdusport
Pour Thomas Bach, « Paris a été l’aboutissement d’une décennie de partenariat toujours plus étroit entre les Nations Unies et le CIO. En 2014, les Nations Unies et le CIO ont signé un protocole d’accord, marquant le début d’une nouvelle ère de coopération sans précédent. En 2015, le sport a été reconnu comme un « partenaire important » pour la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) et, en 2020, il a été déclaré « catalyseur de la paix et du développement durable pour tous à l’échelle mondiale ». Nous considérons la paix comme l’ODD le plus important. Notre mission est de créer une culture de la paix, en réunissant des athlètes du monde entier, même si leurs pays sont en guerre. »
Le président du CIO a souligné : « Aux Jeux Olympiques, nous sommes tous égaux, quelles que soient nos origines ou notre nationalité. Il n’y a pas de « Sud global » ou de « Nord global ». Il n’existe qu’un seul village mondial : le village olympique. Toutes celles et ceux qui respectent les règles de la Charte olympique sont les bienvenus aux Jeux Olympiques. »
en savoir plus sur le site du CIO