3 000 clubs sportifs inclusifs formés à l’accueil des pratiquants en situation de handicap d’ici 2024
Ça a été annoncé à l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées.
Le Comité paralympique et sportif Français (CPSF), soutenu par l’État et en collaboration avec le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et les fédérations françaises Handisport (FFH) et Sport Adapté (FFSA), lancent un dispositif inédit de sensibilisation et d’accompagnement des clubs appelé Club inclusif. L’objectif du projet est simple : former 3 000 clubs sportifs à l’accueil des pratiquants en situation de handicap à l’horizon 2024.
Club Inclusif : une expérimentation conduite avec la ville de Paris et le COJO
Club Inclusif est le fruit d’une expérimentation conduite avec la ville de Paris et le Comité d’organisation des Jeux Paris 2024, qui vise à former des dirigeants et encadrants de clubs sportifs ordinaires à l’accueil des personnes en situation de handicap.
Le programme s’inscrit dans l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques. Il est porté par le Comité paralympique et sportif Français (CPSF) et soutenu par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques à hauteur de 2,2 millions d’euros.
Club Inclusif est le premier programme à 360° destiné à tous les clubs sportifs en matière d’accueil de personnes en situation de handicap. Il permet aux clubs d’être sensibilisés et accompagnés pour accueillir dans des conditions optimales des publics à besoins spécifiques.
Ce programme se matérialise par :
- Le partage d’outils adaptés ;
- Des sessions de formation et de partages d’expérience ;
- Une mutualisation des ressources entre les clubs ;
- La réflexion sur un projet associatif en lien avec l’accueil de personnes en situation de handicap.