#présidentielle2022 Jean-Luc Melenchon veut supprimer l’agence nationale du sport
Jean Luc Mélenchon a publié son livret thématique sur le sport.
Un constat un projet des propositions, un document de 16 pages dans lequel le candidat annonce la suppression de l’agence nationale du sport.
Le sport un service public
« A rebours de la logique libérale, qui sanctifie la compétition et fétichise le résultat, nous considérons le sport comme relevant d’une mission de service public. La France est d’ailleurs la seule grande nation européenne à avoir construit le sport comme un service public, l’ Etat se donnant pour mission de contrôler et de mettre les activités des fédérations au service de l’intérêt général ».
La suppression de l’agence nationale du sport
« L’ Etat, pourtant seul financeur de ce groupement, abandonne ainsi une partie de son pouvoir une agence qui mène une politique ultra-élitiste visant à obtenir des résultats à court terme, au détriment de la structuration d’un ensemble diversifié de disciplines sportives, véritable ADN du sport en France. Cette agence symbolise le désengagement de l’ état dans la politique sportive nationale … » Le candidat propose de « Permettre au ministère des Sports d’accomplir ses missions de promotion, de pilotage et de développement du service public du sport en renforçant ses moyens humains et financiers et en supprimant l’Agence nationale du sport (ANS) »