Sport : ses bienfaits commencent dès l’enfance et se prolongent tout au long de la vie
La santé, « un état de complet bien-être physique, mental et social » selon l’Organisation mondiale de la Santé, est le plus précieux des biens. Parce qu’elle est un prérequis à la quasi-totalité des activités humaines, il s’agit d’un droit humain fondamental.
Mais nombre d’idées reçues courent à son sujet et sur ce qu’il est possible de faire pour la préserver. Les adultes pensent ainsi souvent qu’ils sont seuls responsables de leur santé… À tort ! Sa bonne construction et préservation s’opère en fait tout au long de la vie.
En effet, la santé résulte, à tout âge, d’interactions subtiles et complexes entre des facteurs génétiques, épigénétiques, environnementaux et comportementaux. Nous vous proposons d’en explorer certains, qui soulignent le rôle fondamental du sport, notamment chez les enfants.
Laurent Grélot Professeur de Physiologie du travail et de l’exercice /// Ex- CR2C « Spécialiste physiologie du sport » au Commissariat des Armées – HIA Laveran, Aix-Marseille Université (AMU) Cécile Martha Maître de conférences en STAPS, Aix-Marseille Université (AMU)