Inactivité physique et sédentarité : les deux tiers des 11-17 ans dépassent les deux seuils sanitaires
Selon l’expertise menée par l’ANSES, parmi les jeunes de 11 à 17 ans :
- 66 % présentent un risque sanitaire préoccupant, caractérisé par le dépassement simultané des deux seuils sanitaires : plus de 2 heures de temps écran et moins de 60 minutes d’activité physique par jour ;
- 49 % présentent un risque sanitaire très élevé, caractérisé par des seuils plus sévères, soit plus de 4h30 de temps écran journalier et/ou moins de 20 minutes d’activité physique par jour. Parmi ceux-là, 17 % sont même particulièrement exposés, cumulant des niveaux très élevés de sédentarité (plus de 4h30 d’écran par jour) et d’inactivité physique (moins de 20 minutes par jour) ;
- le niveau de sédentarité est plus élevé encore chez les adolescents les plus âgées (15-17 ans) et chez les jeunes issus des milieux les moins favorisés.
Par ailleurs, pour les 11-14 ans, les filles sont moins nombreuses (15,5%) que les garçons (24%) à pratiquer au moins 60 minutes d’activité physique par jour.
Les résultats de cette expertise interpellent fortement l’Anses. En effet, il est extrêmement rare qu’une évaluation des risques montre que les deux tiers de la population étudiée présentent un dépassement des seuils sanitaires, traduisant ainsi une exposition à un niveau de risque élevé pour la santé.
L’activité physique a longtemps été considérée comme bénéfique pour la santé sans pour autant lui être essentielle. L’Anses recommande désormais de considérer l’insuffisance d’activité physique, au même titre que les comportements sédentaires, comme un facteur de risque sanitaire à part entière.
A lire
Le sport santé c’est dépassé passons à la littératie physique
Si on rate les jeux de Paris 2024, ne ratons pas leur héritage !
La littératie physique au cœur du projet fédéral de la FFCO pour accompagner les mutations des clubs
L’ASPTT place la littératie physique au coeur de son projet de développement