PPL sport : la seconde mi temps s’annonce serrée. La ministre en arbitre devra jouer fin pour que le match se déroule jusqu’au bout.
Selon nos informations le vote de la PPL au sénat a laissé des traces. Le Sénateur Savin proclamait dans un communiqué « Le sénat a fortement rehaussé l’ambition de ce texte ! ». (voir le document en fin d’article)
Pas pour tout le monde en tout cas. Pour certains (députés et Sénateurs) la ligne rouge a été franchie notamment sur les signes religieux, la parité dans les instances fédérales , l’absence de limitation au cumul dans le temps, droit à l’image des sportifs, ….
Lien vers l’évolution du texte
Lien vers une présentation des mesures sur le site du ministère des sports
La menace plane sur la CMP du 31 janvier
La menace sur une absence de texte commun entre les députés et sénateurs qui résulterait le la CMP le 31 janvier a été brandie.
Pour autant la volonté des 2 chambres est trés forte pour arriver à un texte et de son coté le gouvernement fera tout pour trouver un compromis.
Si les candidats à la présidentielle n’ont pas encore dévoilé leur programme, la joute politique a bel et bien démarré. C’est rassurant quelque part ! (#présidentielle2022 : le sport peut t-il passer d’un statut de « divertissement » à celui de politique )
Un match avec 3 vainqueurs
Tout l’enjeu du texte est que tout le monde sorte par le haut.
- Les députés « En marche » qui ont déposé le texte pourront en revendiquer l’initiative
- Les sénateurs Les Républicains pourront mettre en avant qu’ils ont considérablement amélioré le texte qui manquait d’ambition
- Quant au gouvernement et à la ministre ils pourront afficher une loi sport conformément à l’engagement pris au début du mandat présidentiel.