Le BAC spécialité EPS – « Education physique, pratiques et cultures sportives »
Depuis cette rentrée scolaire 2021, un nouvel enseignement de spécialité en « éducation physique, pratiques et culture sportives » est offert à certains lycéens de la voie générale dès la classe de première.
Ce nouvel enseignement de spécialité « éducation physique, pratiques et cultures sportives » dépassera le champ strict de la pratique sportive. En plus des enseignements en éducation physique et sportive, il intégrera d’autres champs disciplinaires (sciences, humanités…) en associant des apports pratiques et des contenus théoriques.
Il devra permettre aux élèves de développer :
- une pratique approfondie et équilibrée d’activités physiques, sportives et artistiques ;
- des compétences transversales essentielles à la réussite de leur parcours ;
- un regard critique et éclairé sur leur pratique et la diversité de ses enjeux ;
- une connaissance de la diversité des secteurs professionnels liés au sport et à la pratique physique.
Le programme
Le programme s’organise autour de trois types de contenus complémentaires : des apports pratiques relatifs aux APSA (activités physiques, sportives et artistiques), des apports théoriques relatifs à la culture sportive, et des mises en situation ou des conduites de projets.
En terme de volume
- 4 h par semaine en première avec des apports structurés en trois thématiques (métiers du sport et du corps humain, pratique physique et santé, technologie des APSA),
- 6 h par semaine en terminale avec des apports sur les enjeux de la pratique physique dans le monde contemporain, et sur la technologie des APSA