Arabie saoudite : la fin des investissements massifs dans le sport ?

Après plusieurs années d’investissements massifs, l’Arabie saoudite semble revoir sa stratégie dans le sport. Retrait de LIV Golf, baisse des dépenses dans le football et abandon de certains événements alimentent les interrogations. Pour Jean-Baptiste Guégan, interrogé par Radio-Canada, il s’agit surtout d’une réorientation vers les secteurs jugés les plus stratégiques.

Des investissements plus ciblés

Le retrait du PIF de LIV Golf, après plus de 5 milliards de dollars investis, illustre ce changement de cap. Dans le football, les dépenses des clubs saoudiens en transferts ont également nettement diminué depuis 2023. Jean-Baptiste Guégan estime que le royaume pourrait désormais privilégier des investissements plus ponctuels, dans un contexte régional qui conduit aussi à hiérarchiser davantage les priorités.

Le Esport devient stratégique

Plusieurs renoncements récents, notamment concernant les Jeux asiatiques d’hiver 2029 ou les finales WTA, interrogent cependant sur la continuité des engagements saoudiens. Le mouvement ne signifie pas pour autant un retrait du sport : les investissements se déplacent notamment vers l’esport et les jeux vidéo. Jean-Baptiste Guégan souligne que ce secteur fait désormais l’objet d’une stratégie globale, allant des compétitions aux clubs, aux médias et aux logiciels.

Lien vers l’article sur radio canada

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

contributeur

Image de Patrick Bayeux
Patrick Bayeux

Consultant, Enseignant chercheur, Docteur en sciences de gestion.

plus d'articles

La quinzaine des décideurs

Recevez les derniers articles dans votre boîte aux lettres électronique.

catégories

tags

à lire aussi

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Alertes tous les jours sur votre messagerie