Turquie : Découverte d’un bassin de nage romain « olympique » vieux de 2 000 ans à Tralleis

Des archéologues de l’université Aydın Adnan Menderes ont entièrement mis au jour une natatio romaine sur le site antique de Tralleis. Ce bassin de plein air aux dimensions exceptionnelles servait autrefois à l’entraînement physique intensif et à la formation athlétique des jeunes de la cité. Cette mise au jour majeure s’inscrit dans le cadre du programme national de préservation « Heritage for the Future ».

Une infrastructure sportive et hydraulique monumentale

Sous la direction du professeur Murat Çekilmez, l’équipe a dégagé un bassin d’eau froide de 37 mètres de long sur 12 mètres de large et 1,5 mètre de profondeur, capable d’accueillir jusqu’à 300 nageurs simultanément. Intégré à un complexe de bains-gymnase fréquenté par des milliers de personnes, il était alimenté par un aqueduc de 56 kilomètres. L’ensemble bénéficiait d’un système de vidange et de nettoyage particulièrement performant pour l’époque.

Un lieu de formation destiné à être remis en eau

Contrairement aux bassins de détente classiques, cette infrastructure était dédiée aux compétitions et à la préparation athlétique des représentants de la cité. Les chercheurs prévoient désormais d’achever les travaux de conservation et de remplir à nouveau le bassin afin d’offrir aux visiteurs une expérience fidèle à son état d’origine.

En savoir plus 2,000-Year-Old ‘Olympic-Scale’ Swimming Pool Fully Unearthed at Tralleis in Türkiye

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

contributeur

Image de Patrick Bayeux
Patrick Bayeux

Consultant, Enseignant chercheur, Docteur en sciences de gestion.

plus d'articles

La quinzaine des décideurs

Recevez les derniers articles dans votre boîte aux lettres électronique.

catégories

tags

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Alertes tous les jours sur votre messagerie