La quinzaine des décideurs du sport du 16 au 30 décembre 2025

Une grande diversité de sujets abordés dans cette dernière quinzaine de l’année, derrière une question domine : quel modèle de sport voulons-nous réellement développer ?

Six mois après l’élection de la nouvelle gouvernance du CNOSF, la prise de parole de Cédric Gosse marque le passage d’un projet à l’action, avec une priorité clairement affichée en faveur des territoires et des clubs. 

Déc. 19, 2025 Cédric Gosse secrétaire général du CNOSF : 6 mois après l’élection : un projet politique désormais en action

Le Label Génération 2030 illustre cette volonté de pilotage renouvelé des politiques sportives à destination des jeunes. Outil prometteur, il pose néanmoins une question centrale : comment garantir qu’un label transforme réellement les pratiques, au-delà de l’affichage ? Déc. 19, 2025 Label Génération 2030 : « nouvel outil de pilotage du développement des offres liées à la pratique sportive chez les jeunes »  

Sur le terrain des équipements, la publication du décret piscines rappelle une réalité bien connue des gestionnaires : le renforcement des normes sanitaires est indispensable, mais il alourdit encore l’équation économique des piscines publiques, déjà fragilisées par la hausse des coûts de fonctionnement. Une bonne nouvelle cependant la suppression de la vidange annuelle obligatoire.  Déc. 26, 2025 Publication du « décret piscines » : qualité de l’eau, vidange,… renforcement de la réglementation sanitaire des piscines.

À l’autre bout du spectre, l’ouverture du préau sportif Betty Cuthbert à Bordeaux illustre un modèle plus léger, plus ouvert, favorisant la pratique libre et inclusive.  Déc. 18, 2025 Bordeaux : Ouverture du préau sportif Betty Cuthbert : un nouveau modèle de pratique sportive libre et inclusive

Selon le Baromètre national des pratiques sportives 2025  61 % des Français sont des  pratiquants réguliers. Un chiffre plutot bas par rapport à d’autres études ….   Déc. 17, 2025 Baromètre national des pratiques sportives 2025 : 61 % des Français ont une pratique régulière, une progression régulière depuis 2018 (+7 pts)

À lire l’analyse à travers 4 articles de François Bellanger qui souligne avec force : le sport est devenu un marqueur central de nos modes de vie. Les clubs eux-mêmes évoluent, à l’image du modèle d’escalade « à 360° », entre pratique sportive, projet social et ancrage territorial. 

Déc. 24, 2025 Le sport, moteur caché du XXIe siècle par François Bellanger

Enfin, dernières réflexions de l’année, la mienne,   la comparaison proposée entre Mondiaux UCI 2027 et JO d’hiver Alpes 2030,  : au-delà des événements et des dispositifs, c’est bien le modèle de développement du sport qui est en débat.  Déc. 29, 2025 Championnats du monde UCI 2027 vs JO d’hiver Alpes 2030 : une question d’échelle… ou de modèle ? par Patrick Bayeux

Clore l’année, ce n’est pas tirer un bilan définitif. C’est accepter que le sport entre dans une phase de choix structurants. Plus que de nouvelles annonces, l’année à venir appellera de la cohérence, de la lisibilité et du courage politique.

Bon réveillon ! 


Patrick Bayeux.

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

contributeur

Image de Patrick Bayeux
Patrick Bayeux

Consultant, Enseignant chercheur, Docteur en sciences de gestion.

plus d'articles

La quinzaine des décideurs

Recevez les derniers articles dans votre boîte aux lettres électronique.

catégories

tags

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.