FFBB Fédération Française de basket-ball, un succès, mais à quel prix ?

A l’issue de l’Assemblée Générale Élective qui s’est déroulée ce samedi 14 décembre à Paris, Monsieur Jean-Pierre HUNCKLER (1er Vice-Président & Trésorier Général de la FFBB de 2010 à 2024) a été élu à la présidence de la Fédération Française de BasketBall (FFBB) pour un mandat de quatre ans. Il devient le 14e président de la FFBB et succède à Jean-Pierre Siutat indique un communiqué de presse de la FFBB envoyé hier en début d’après midi.

« Grâce à son action débutée en 2010, il laisse derrière lui une Fédération plus grande et plus forte. Il nous appartient désormais de poursuivre le travail tout en proposant un projet clair et ambitieux. » a déclaré le nouveau président.

Une fédération qui avec une année 2024 bat un record avec près de 766 000 licenciés.

Un succès, mais à quel prix ?

« Un succès, mais à quel prix ? Mal-être, surcharge de travail, manque de considération, climat sexiste… De nombreux salariés et ex-salariés dénoncent un «management toxique» tout-puissant, sans cadre et sans contrôle, selon notre enquête menée pendant près de deux ans » écrit Libération. L’article décrit un climat de travail jugé « toxique » au siège de la Fédération française de basket-ball (FFBB), où des salariés dénoncent harcèlement moral, surcharge de travail et remarques sexistes. Plusieurs managers, accusés de comportements abusifs, restent en poste malgré des signalements répétés à la direction et aux ressources humaines, qui auraient préféré ignorer ou minimiser ces alertes. Depuis 2018, au moins 18 salariés se disent victimes de pratiques de management délétères, ayant conduit à des arrêts maladie ou des ruptures conventionnelles. Bien que des audits et formations aient été mis en place, leur impact semble limité. La fin de mandat de Jean-Pierre Siutat et l’élection d’un nouveau président nourrissent l’espoir d’un changement pour les salariés encore en poste.

Libération, Enquête : A la Fédération française de basket, des salariés «fracassés et traumatisés» par un management «toxique»

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.