Le secret de Tadej Pogacar : 120 grammes de glucides par heure

Pas grand chose à voir avec les articles habituels cet article, mais les efforts de longue durée c’est mon truc, enfin quand tout se passe bien parce que un des principaux problèmes à gérer c’est l’alimentation. J’en ai fait les frais à plusieurs reprises. Si ça vous intéresse c’est à lire ci dessous. Alors quand Tadej Pogačar révèle ses secrets je regarde de plus prés.

Tadej Pogačar est triple champion du Tour de France et l’un des cyclistes les plus dominants de sa génération. Dans cet épisode publié par Peter Attia , il partage des réflexions sur sa victoire au Tour de France 2020, sa saison historique de 2024 où il a remporté à la fois le Giro d’Italia et le Tour de France et depuis la mise en ligne de cette vidéo le championnat du monde. Il fait part des difficultés qu’il a rencontrées en 2022 et 2023.

Pour recevoir dès leur mise en ligne les articles de décideurs du sport : 3 à 4 articles par jour en moyenne.

Il aborde également son programme d’entraînement, sa nutrition et les indicateurs clés qu’il suit, comme la puissance, le VAM (Vitesse Ascensionnelle Moyenne) et la variabilité de la fréquence cardiaque. Tadej nous donne un aperçu de ses objectifs pour l’avenir et de ce qu’il faut pour rester au sommet de son sport.

« On peut ingérer jusqu’à 120 grammes de glucides par heure »

Selon ses déclaration, le mélange de gels et de boissons de son équipe a révolutionné ses performances. « Il y a cinq ans, après de longues courses, je finissais toujours par courir aux toilettes. Maintenant, avec ces nouveaux produits, je peux consommer jusqu’à 120 grammes de glucides par heure sans problème », confie Pogacar.

Une stratégie nutritionnelle qui selon lui a été déterminante dans ses résultats. « Les jours difficiles, où il faut tout donner, on peut ingérer jusqu’à 120 grammes de glucides par heure. Tout est minutieusement calculé », révèle-t-il, soulignant que derrière chaque attaque, chaque montée explosive et chaque coup de pédale, il y a un plan bien ficelé. 

Effectivement 120 grammes ce n’est pas rien. A titre d’information le gel basique de décathlon « energie gel, une dose de 30 g contient 12 g de sucre… quant au gel Isostar de 20 g il en contient 9 g.

Selon la littérature les apports sur un effort de longue durée et selon la température il faut ingurgiter en condition chaude, avoisinant les 30g à 60g par heure.

Ce qui est sur c’est que je vais augmenter la dose lors de mon prochain IM, moi je me contentais d’un gel par heure et encore ….

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.