Ce WE j’ai fait du sport

Ce WE j’ai fait du sport. J’en parle, enfin j’écris beaucoup sur le sport mais en réalité j’en fais plus que j’en parle … (un petit clin d’oeil en passant à ceux trés peu nombreux qui m’ont conseillé de faire du sport et pas de la politique suite à mes publications sur les programmes pour la #Présidentielle2022)

Enfin j’ai fait 3 sports ou activités physiques c’est selon. 3 sports olympiques natation cyclisme course à pied, des sports inventés au siècle précédent qui combinés dans les années 70 ont donné naissance au triathlon, un sport inventé en même temps que les sports de glisse…. Plus précisément un #ironman discipline créée en 1978. (3,8 km de natation, 180 km de vélo et un marathon)

Cette discipline a su grandir et s’adapter et mérite réflexion.

J’ai participé aux championnats du monde 2021, à Saint Georges dans l’UTAH. C’est la première fois en raison du Covid que les championnats du monde ont quitté #Hawai (Ils n’ont pas eu lieu en 2021 et ont été reprogrammés ce WE à Saint Georges). Je participerai aux championnats du monde 2022 le 8 octobre à Hawai. Connaissez vous un autre sport où l’amateur que je suis dans ma tranche d’âge a la possibilité de côtoyer le gratin mondial. Samedi outre les spécialistes de la discipline il y avait aussi le champion olympique. Nous étions femmes et hommes, handicapés, 3500 sur la ligne de départ. Mêmes conditions pour toutes et tous, même parcours (même chaleur en l’occurrence). Même public, mêmes bénévoles (ils étaient 4500 samedi). C’est un peu comme si tous les footballeurs du monde pouvaient caresser un jour d’espoir de jouer la finale de la coupe du monde. Iron man a cette force de permettre à des amateurs de rêver se qualifier pour les championnats du monde (entre nous il faut quand même un peu s’entrainer … )

Pendant le covid, j’ai aussi disputé les championnats du monde virtuel. J’ai nagé dans un lac, fait le parcours vélo sur une application connectée dans mon garage, et couru le marathon autour de chez moi. Iron man a su ainsi aisément s’adapter à la génération des sports numériques … J’ai terminé 2ème de ma catégorie d’âge, 10 h 07 (bon c’est vrai on était 17 dans cette catégorie avec prés de 1000 finishers) .C’est aussi la force de cette discipline, pouvoir s’entrainer seul ou en club, à son rythme, pourvoir participer à des championnats du monde sans être licencié. Je ne suis pas un exemple. Je n’ai jamais été licencié dans un club de triathlon, c’est un choix mais cette discipline me permet de gérer mes entraînements quand je veux, sans horaire imposé, et sans réellement de plan d’entrainement.

Combien il est compliqué d’aligner les planètes pour que tout se passe bien le jour J.

Pour revenir à l’épreuve au delà de ce qu’elle représente, des heures d’entrainement, ce qui est passionnant c’est de mesurer combien il est compliqué d’aligner les planètes pour que tout se passe bien le jour J. Une préparation sur du long terme, sans blessure, une préparation qui permette de progresser sans s’épuiser, une préparation qui ne permet pas de reproduire l’épreuve en dehors des jours de course. Une préparation dont tu penses qu’elle est toujours insuffisante … tributaire des contraintes familiales et professionnelles. Un affutage délicat. (j’ai testé cette fois ci l’affutage sous covid aux US avec la bouffe qui va bien, … pas terrible).

J-1 il faut penser à tout et bien qu’en ayant disputé plus de 20, j’en arrive encore à oublier certains détails. Et le jour J, ça relève du miracle si tout s’enchaine. Ce WE dans la précipitation de la transition 1, j’ai appuyé 2 fois sur ma montre. Résultat plus de chrono, obligation de gérer les épreuves les unes après les autres. C’était pas plus mal d’ailleurs , … pas de pression sur le chrono.

Et le jour J

Sortir de l’eau sans avoir bu trop de tasses. Dans les premières éditions, on partait tous ensemble, un combat … les couts pleuvent les mecs te passent dessus, tu perd tes lunettes, des fois ton bonnet. Depuis quelques années on part par vague de 8 toutes 4 ou 5 secondes, c’est mieux ! Sortir de l’eau sans être déjà déshydraté. Une fois je suis sorti totalement déshydraté, j’ai mis 50 km à m’en remettre. La fois suivante j’ai bu 1/2 littre d’eau citronnée avec du miel avant d’enfiler mes chaussures de vélo. J’ai trop bu. , et j’ai mis aussi 50 km à m’en remettre.

Un vélo sans problème mécanique, sans problème de ravitaillement, Un dos d’âne et tu perds tes bidons voire ton matériel de réparation. Sans drafting. Sur iron man pas le droit de rouler dans la roue. Obligation de laisser 12 m entre les coureurs. Sinon pénalité. La difficulté : en garder sous la pédale pour le marathon. Ce qui est compliqué c’est de se nourrir. Si tu prends trop de barres ou de gels, tu le payes sur le marathon. Enfin pour moi en tout cas. Alors maintenant j’emmène carrément des sandwich jambon fromage, un au 90 ème KM et un si possible le 140 ème 150 ème. Une barre de protéine et une ou de barre de graine et avant. Si t’es cramé après le vélo, c’est compliqué mais la vérité c’est que c’est toujours compliqué. Ce WE je me suis totalement cramé sur le vélo. Dénivelé (je le connaissais), chaleur, vent, le sentiment d’être toujours desséché. Tu passes par tous les stades, tu gamberges tu te dis comment tu vas déjà arriver à finir le vélo. Ce WE, c’est sans doute la première fois que je dépense autant d’énergie pour aller au bout du vélo (enfin c’est le sentiment que j’ai eu). Magnifique parcours mais tellement exigeant. Sans doute pas suffisamment entrainé, pas assez de bornes dans les pattes pour une épreuve début mai.

Le marathon reste toujours, pour moi en tout cas, la partie la plus délicate. Samedi , j’ai été de ravitaillement en ravitaillement…. Pour compliquer la tache que du faux plats montant ou descendant. Terrible. C’est là qu’il faut trouver les ressources, tes proches (mon staff technique Hélène Bayeux et Antoine) en premier lieu. Ils sont là hors de question d’abandonner. Ta famille et tes potes qui te suivent à distance sur le tracker et qui échangent sur Whatsapp. Les encouragements du public. Pour ça les américains sont sur le podium. « tout ça c’est dans la tête » me dit un pote, … oui c’est la guerre entre la tête et ton corps que tu nourris de gels (dont t’es convaincu qu’il vont te permettre de finir) et de cachets de sels jusqu’à ce que ton estomac dise stop…. Tu te dis mais pourquoi s’infliger autant de douleur. Tu te dis allez c’est la dernière saison, après Hawai c’est fini. Et le lendemain au réveil tu as tous oublié sauf les courbatures.

Ce week-end j’ai fait du sport

Ce week-end j’ai fait du sport. Je n’étais pas totalement prêt, toutes les planètes n’étaient pas alignées mais j’ai pris du plaisir.

Ironman, Un sport méconnu.

Qui est capable de me citer des noms de champion / championne d’iron man ? un sport où le vainqueur gagne peu au regard des heures d’entrainement, mais un sport qui met tout le monde sur le même pied d’égalité.

Ironman un sport qui rassemble. Des milliers de personnes nous ont encouragés. Sur le parcours vélo, les gens étaient sur le bord des routes, pas la folie du tour de france, mais quand même. Sur le marathon, devant chez eux, en famille, assis dans les parcs ou le long des barrières ils étaient nombreux, des jeunes, des vieux et pas que des familles d’athlètes. Une ambiance bon enfant pour un sport simple malgré l’énorme logistique que nécessite cette organisation (Bravo @Matthieu van Veen tu excelles ! ).

Un sport organisé par une société commerciale Iron man….

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.