France Travail en piste pour soutenir la #GCN2024 « Bouge 30 minutes par jour ! »

Pour recevoir directement et gratuitement des alertes sur les articles publiés tous les jours abonnez-vous au fil d’info des décideurs du sport sur Telegram  https://t.me/decideursdusport ou « decideursdusport » dans la recherche Telegram

Les JOP de #Paris2024 donnent des ailes à la promotion de l’activité physique et sportive APS, grande cause nationale 2024 #GCN2024. En signant une convention de partenariat avec le ministère des Sports, France Travail s’associe à cette campagne et sensibilise ses collaborateurs, la Team Athlètes et les demandeurs d’emploi….

Un plan d’actions en 6 étapes

  1. Promouvoir l’activité physique et sportive auprès de ses 55 000 collaborateurs France Travail a initié une campagne de communication sur son intranet autour du sport et de la présentation de la grande cause nationale 2024. En phase avec sa démarche RSE, le dispositif DéfiSport est organisé à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris (JOP). Les collaborateurs sont incités à participer à des challenges collectifs qui leur rapportent des points. Ainsi qu’à des activités sportives sur l’application United Heroes. Conseils, défis et présentation de diverses disciplines sont à leur disposition. Ils peuvent visionner des témoignages de collègues mobilisés dans DéfiSport avec le Team Athlètes de France Travail. Ces sportifs de haut niveau leur ouvrent les coulisses des préparations des JOP. En outre, à l’automne, les collaborateurs auront l’opportunité de découvrir des sports lors de forums, avec le concours de ligues et de clubs sportifs. 
     
  2. Sensibiliser les demandeurs d’emploi France Travail communique sur ce sujet sur son site internet, qui reçoit près de 50 millions de visites par mois en moyenne. 
     
  3. Impliquer les clubs sportifs engagés Depuis 2023, en partenariat avec les ministères en charge des Sports et du Travail, France Travail anime un réseau de clubs sportifs engagés en matière d’insertion sociale et professionnelle par le sport. Ils servent également de levier pour la promotion de l’activité physique et l’intégration des personnes éloignées de l’emploi. Plus globalement, France Travail mobilise son réseau autour de programmes liant sport et emploi.
     
  4. Multiplier les opérations Du stade vers l’emploi Mises en place régulièrement par France Travail depuis 2021, elles se poursuivent, voire s’amplifient. On en compte plus de 500 en 2024 sur l’ensemble du territoire. Ces rencontres originales offrent l’opportunité à des recruteurs et des candidats d’échanger autour d’une pratique sportive douce, sous couvert d’anonymat. Celui-ci est levé après le déjeuner, conduisant à un job dating au cours de l’après-midi.
     
  5. Participer à la Semaine des métiers du sport En novembre 2024, France Travail participera à la deuxième édition de la Semaine des métiers du sport, L’occasion de promouvoir les métiers autour du sport, les formations requises et les modalités de recrutement. 
     
  6. Soutenir le Team Athlètes Le Team Athlètes de France Travail s’implique en partageant son expérience des JOP pour différents publics via, par exemple, des ateliers de remobilisation. Il facilite la rencontre avec le monde du sport et organise des événements sportifs. Les sportifs de haut niveau qui constituent cette équipe ont été recrutés dans le cadre d’une Convention d’insertion professionnelle (CIP) ou en contrat d’image : depuis 2009, France Travail et le ministère des Sports sont liés par une convention qui engage l’opérateur à maintenir un Team Athlètes d’environ 15 sportifs (ils sont 18 cette année). France Travail soutient ces compétiteurs tout en contribuant à leur parcours professionnel. 

L’ensemble de ces engagements fait l’objet d’un suivi quantitatif et qualitatif. Un bilan sera transmis au ministère des Sports fin 2024 et fin 2025.

France travail

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.