Le sport santé un champ d’intervention nouveau et non pas une simple juxtaposition de deux domaines de compétence
Les maisons sport-santé, nouveau dispositif acté par le ministère des sports et celui des solidarités et de la santé dans le cadre de la Stratégie nationale sport santé 2019-2024, ont pour ambition de lutter contre les inégalités de santé et d’accès au sport.
Cette étude réalisée par l’INJEP et menée en 2021-2022 vise à comprendre la création et la structuration de ces maisons sport-santé en tant que nouvel instrument d’action publique. Elle est basée sur des entretiens approfondis avec une trentaine de coordinateurs et coordinatrices de maisons sport santé.
À lire
- Mai.31.2023 6:05 Habilitation Maison sport santé : un guide pour candidater
- Fév.23.2023 10:22 Mesure de l’impact du sport santé en France : de nouvelles études sont nécessaires.
- Déc.02.2022 12:46 Pourquoi mettre en avant ses bénéfices pour la santé ne suffit pas à promouvoir une activité physique régulière
- Oct.22.2022 6:50 Le sport santé, « c’est pas gagné ».
- Juil.12.2021 8:26 Le sport santé c’est dépassé passons à la littératie physique
L’étude analyse les appropriations et les cadrages locaux de la politique publique de sport-santé en apportant des éléments de réponse à la question suivante : comment la question du sport-santé, dont s’est récemment emparée l’action publique, a-t-elle été appropriée et coordonnée sur le terrain à travers ces maisons sport-santé ; comment façonne-t-elle et différencie-t-elle localement le rapport à la santé et à l’activité physique et sportive ?
L’étude met en exergue que l »’invention du sport-santé permet à des acteurs qui appartiennent à deux univers distincts et qui n’ont traditionnellement pas pour habitude de travailler ensemble ou de manière rapprochée, de converger vers une cause commune, celle de la lutte contre la sédentarité, et de nouer des collaborations, variables selon les configurations locales. »
Le sport santé un champ d’intervention nouveau
» L’étude qualitative des MSS observe des coopérations entre professionnels du sport et professionnels de santé, ainsi que des appropriations différenciées du sport santé, certaines très resserrées, dans une dynamique qui fait du sport-santé un champ d’intervention nouveau, et non pas une simple juxtaposition de deux domaines de compétence, et d’autres plus distantes. Elle montre également que, pour l’instant, les acteurs issus du champ sportif semblent s’être davantage emparés du sport-santé. »
Un seul frein identifié : le manque de financements
Selon l’étude un seul frein au développement des MSS, celui qui a été le plus évoqué par les enquêtés et qui semblait, de leur point de vue, le plus important, à savoir le manque de financements. Plus précisément, le financement des actions sport-santé, lorsque financement il y a, reposant sur des subventions et des appels à projets, n’est pas pérenne.