Livraison des JOP #Paris2024 : 7 contrats sur 35 signés pour les sites de compétition.
Nous avons eu accès au projet de rapport de la cour des comptes qui sera remis au parlement en juillet. Un rapport complémentaire au rapport relatif à la préparation des Jeux olympiques et paralympiques remis le 21 décembre 2022 au Parlement et publié en janvier 2023.
À lire
Sur la gestion des sites, dans son rapport de décembre 2022, la Cour avait constaté que la déclinaison opérationnelle de la gestion des sites avait pris du retard par rapport au calendrier prévu, notamment pour ce qui concernait la signature des conventions d’utilisation des sites et des marchés de livraison des Jeux, pour ceux d’entre eux qui sont externalisés. Il s’agissait d’une des principales alertes du rapport.
80 conventions d’utilisation dont 35 pour les sites de compétitions à signer
Les conventions d’utilisation des sites de compétition, d’entraînement et techniques, fixent les conditions juridiques et économiques de leur mise à disposition, à titre onéreux ou gratuit, pour une période allant de la phase de préparation jusqu’au démontage des installations temporaires. Il est prévu de signer quatre-vingts conventions d’utilisation, dont trente-cinq pour des sites de compétition, auxquelles s’ajoute un nombre conséquent de conventions d’occupation du domaine public et de conventions de mise à disposition d’espaces annexes aux sites essentiels.
7 contrats sur 35 sont signés
Selon la cour, pour les trente-cinq sites de compétition, sept contrats ont été signés et quinze sont négociés financièrement et en cours de finalisation juridique ou de validation par les instances et les assemblées délibératives compétentes, avec un objectif de signature à la fin du 1er semestre
2023.
« Au total, le nombre de contrats signés n’est que de quinze, soit une évolution modérée par rapport à la fin de l’année 2022. »
» Dans le cadre de la contradiction, il est demandé au COJOP d’établir un tableau expliquant, site par site, les évolutions constatées sur le coût des contrats de mise à disposition depuis 2018″ indique la cour. »