JO 2024 : les élus locaux redoutent une « gueule de bois » postolympique pour le sport

Ces dernières années, les crédits consacrés au sport ont augmenté dans la perspective des Jeux, mais, selon la trajectoire tracée par le gouvernement, ils devraient enregistrer « une baisse de 20 % » entre 2023 et 2025.

extraits

David Lazarus (divers gauche), maire de Chambly (Oise) : « Il y a un risque d’immense gueule de bois en octobre 2024 »

Sénateur Jean-Jacques Lozach (PS), rapporteur sur la partie sport du projet de loi de finances pour 2023,« La hausse des crédits pour le sport dans la perspective des Jeux n’aura-t-elle été qu’un feu de paille ? »

Député Stéphane Peu (PCF) à propos du premier quinquennat d’E Macron « Il a été une occasion ratée, avec des budgets en baisse les deux premières années ».

Claudia Rouaux députée rapporteure pour avis du projet de loi de finance 2023 pour le Sport,« Une loi d’orientation et de programmation pluriannuelle du sport serait un signal fort », elle appelle à « un grand plan Marshall de construction et de rénovation des équipements sportifs, avec une enveloppe de 500 millions d’euros par an ».

Amélie Oudéa-Castéra prévient aussi qu’il y aura un « rendez-vous en 2024 » pour « un examen d’efficacité sur notre politique sportive et notre modèle sportif ». Si, comme elle l’assure, « la lumière ne s’éteindra pas lorsque nous clôturerons les Jeux », reste à savoir quelle en sera l’intensité.

Le monde

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.