Selon le « rapport mondial sur la noyade, comment prévenir une cause majeure de décés » d’après les estimations, 236 000 personnes sont mortes par noyade en 2019 ; il s’agit donc d’un problème majeur de santé publique à l’échelle mondiale. Cette même année, les traumatismes étaient responsables de près de 8 % de la mortalité totale au niveau mondial. La noyade est la troisième cause de décès par traumatisme non intentionnel. Elle représente 7 % de l’ensemble des décès causés par un traumatisme.
La charge et les décès imputables aux noyades se retrouvent dans toutes les économies et toutes les régions ; toutefois :
- plus de 90 % des décès par noyade non intentionnelle se produisent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire ;
- plus de 50 % des noyades enregistrées dans le monde ont lieu dans la Région OMS du Pacifique occidental et dans la Région OMS de l’Asie du Sud-Est ; et
- c’est dans la Région OMS du Pacifique occidental que les taux de décès par noyade sont les plus élevés. Ils y sont de 27 à 32 fois supérieurs à ceux de l’Allemagne ou du Royaume-Uni.
Ce rapport a été présenté lors de la Journée mondiale de prévention de la noyade, proclamée en avril 2021 par la résolution A/RES/75/273 de l’Assemblée générale des Nations Unies , a lieu chaque année le 25 juillet. Cet événement mondial de sensibilisation est l’occasion de mettre en lumière les conséquences tragiques et profondes de la noyade sur les familles et les communautés et de proposer des solutions salvatrices pour la prévenir.
A lire
10 % des décès par noyade sont liés au fait de ne pas savoir nager. 2 juillet 2022
Le nouveau « savoir nager en sécurité » est arrivé 1er mars 2022
75 % des piscines ont des difficultés pour recruter les MNS… une pénurie prévisible et toujours pas réglée. 26 avril 2022
94 % des collégiens savent nager 4 juin 2021
Ce que j’attends d’une ministre des Sports : le cas de la natation 17 novembre 2020