L’Education physique de qualité (EPQ): directives à l’intention des décideurs UNESCO
L’Éducation Physique de Qualité (EPQ) est un apprentissage actif, inclusif et mutuel. Un programme d’EPQ adapté encourage les étudiants dans le développement de leurs compétences physiques, sociales et émotionnelles, pour qu’ils deviennent des citoyens ayant confiance en eux et socialement responsables.
En 2013, l’UNESCO a entrepris, en coopération avec l’association des North Western Counties pour l’éducation physique (NWCPEA), une enquête mondiale et une analyse documentaire sur la situation de l’éducation physique. L’objectif fondamental de cette recherche était de déterminer un ensemble d’indicateurs de référence sur la qualité de l’éducation physique (EPQ), qui pourraient être envisagés comme des aspects de base, et être adoptés et adaptés pour une mise en œuvre globale.
La recherche a conclu qu’il existe de nombreux cas d’engagement politique de la part d’instances gouvernementales en faveur de l’éducation physique, mais tandis que certains gouvernements se sont engagés à légiférer sur la prestation d’éducation physique, d’autres ont été lents ou réticents à traduire cela en actions, via une mise en œuvre effective et l’assurance d’une qualité de l’enseignement.