En 2016, l’Amsterdam Institute of Advanced Metropolitan Solutions (AMS) et La Fabrique de la Cité se sont engagés dans un partenariat de recherche triennal visant à étudier, avec le soutien d’Arup, le lien entre les espaces publics et le bien-être des citadins.
La base du travail a consisté à élaborer une typologie des interventions permettant d’encourager l’activité physique et l’inclusion sociale dans les espaces publics : les interventions permanentes, les interventions temporaires, les politiques publiques visant à encourager l’appropriation communautaire et les solutions basées sur les technologies de l’information et de la communication (TIC). Ce travail s’appuie également sur un benchmark d’initiatives internationales ainsi que sur l’identification de boîtes à outils expérimentées sur le terrain visant à améliorer l’aménagement des espaces publics et surtout à faciliter l’évaluation des projets.
Les deux principaux enseignements de ce rapport sont qu’il n’existe pas de solution unique qui serait réplicable en tous lieux et qu’il n’est pas nécessaire de faire des investissements majeurs pour faire de l’espace public un espace favorable à l’activité physique, et partant, à la santé et à l’inclusion sociale. Des interventions légères parviennent très bien à impulser une nouvelle dynamique. Toutefois, pour cela, il est nécessaire que les projets partent du terrain, des caractères physiques de l’espace mais surtout des dynamiques socio-culturelles à l’œuvre car l’enjeu est de faire émerger ou de faciliter une pratique libre dans un espace où se côtoient des usagers et des usages très différents. C’est pourquoi il est indispensable de faire porter l’ambition d’un espace public favorisant l’activité physique au sein d’un véritable projet partagé par les différents acteurs de l’espace public.
Lien vers le site de la fabrique de la cité ainsi que d’autres documents et ITV