Remise des médailles à l’Elysée, le président a fait du en même temps.

Trés attendue par les athlètes cette cérémonie, mais aussi par le monde du sport. En effet le président de la république ne s’exprime pas souvent sur le sport. C’est parole d’évangile ! Lien vers le discours Lien vers la video
Aprés une première partie de discours où le Président a pris le temps de saluer et féliciter chaque médaillé en refaisant la chronologie des évènements il a conclu « Vous êtes tous des lumières et vous méritez les lumières ! », Est venu ensuite le temps du bilan et des 3 prochaines années.

Le bilan n’est pas à la hauteur concentrons nous sur les disciplines à fort potentiel

« Le bilan global de ces Jeux olympiques n’est pas tout à fait au niveau que nous attendions »

C’est dit dans un langage politique mais c’est dit. En réaffirmant la place de l’Etat le Président a validé la stratégie de la mission haute performance c’est à dire le choix des disciplines « D’abord, concentrer nos efforts sur les profils et disciplines à fort potentiel pour éviter de disperser les crédits sur une cible trop large et donner plus de leviers aux meilleurs »

Sur ce point j’ai déjà donné mon avis. Pas sur que la stratégie d’arroser où c’est déjà humide soit la meilleure en tout cas pas sur le long terme. lire l’article publié le 18 aout Chances de médailles pour Paris 2024, l’ANS est-elle sur la bonne voie ?

Les autres propositions sont connues : faire du cousu main avec les athlètes, investir sur les cadres, s’appuyer sur la science et l’expertise, …

L’objectif est affiché, le top 5 olympique et paralympique

Le message est clair « il faut pour chaque fédé, pour chaque sportif, se mettre la pression maximale. « tout en reconnaissant que c’est peut être déjà trop tard « nous préparons aussi la France de 2030 parce que tout ne s’arrêtera pas en 2024 et nous devons aussi utiliser 2024 comme un jalon essentiel pour aller beaucoup plus loin. « 

Des mesures entre bilan inachevé et promesses de campagne

Les autres annonces du président oscillent entre un bilan inachevé avec la place du sport à l’école, le bac pro sport, la spécialité sport au bac, le pass sport, 30 minutes d’activités par jour, le design actif, … « Toute une myriade de transformations pour changer et faire que le sport commence plus tôt et soit au cœur du projet de la nation. «  rien sur le savoir nager, la ministre appréciera !

Des promesses aussi avec « un plan massif pour les équipements sportifs de proximité. Il sera inédit, pas uniquement par son ampleur, mais par son esprit. Nous inventerons de nouvelles manières de financer, de construire et d’utiliser ces lieux. «  Là on attend de voir ce que peut être un plan massif pour les équipements de proximité à l’échelle de Etat.

Pour Teddy Riner il fallait investir il y a 7 ans

Le premier à avoir réagi est Teddy Riner qui considère qu’il fallait s’agiter avant. «  Maintenant, se dire qu’on va faire 90 médailles à Paris 2024 ? Non ! J’aimerais qu’on me fasse mentir, mais il faut faire beaucoup plus de choses pour prétendre à 90 médailles dans 3 ans. Il fallait investir déjà 7 ans en arrière dans le sport, massivement ! Alors on pourra toujours se cacher derrière le covid…« 

Claude Onesta va t il faire ce qu’il aurait du faire. Il se dit prêt à (re) renverser la table !

Plus surprenant la réaction de Claude Onesta le grand manitou de la haute performance qui a lui même fixé cet objectif du Top 5 « Le top 5, c’est moi qui ai fixé cet objectif «  a t il déclaré dans l’équipe tout en remettant en cause son propre programme quand il déclare «  Si on veut renverser la table, il va falloir faire autre chose. »
En matière de renversement de table, Claude Onesta en connait un rayon. Les Experts détruisent le plateau de L’Équipe TV Pour qu’il renverse la table il faudra se hisser au niveau des russe 71 médailles dont 20 en or !

La presse en parle

Libération Paris 2024 : le discours indécent du coach Macron

Outside Surréaliste : Macron passe un savon aux médaillés olympiques !

Ouest france Jeux olympiques. Les propos d’Emmanuel Macron sur le bilan de Tokyo font réagir

partager
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur print
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur print

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur print

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.