« Je ne crois qu’à une chose, c’est l’engagement » Patrick Roult

Si vous suivez ce site, vous connaissez bien sur Patrick Roult qui régulièrement nous illumine de ses réflexions, nous invite à prendre du recul avec des analyses perspicaces !

Avec cet entretien, on en apprend un peu plus sur Patrick Roult qui est rappelons le, chef du pôle de haut niveau à l’INSEP mais aussi membre du Conseil Scientifique Mainpaces.

C’est à lire !

« Le concept de management m’intéresse peu. À mon sens je manage 2 personnes, la Directrice Générale adjointe et le Directeur Général de l’INSEP, et mon rôle à moi est qu’ils prennent les bonnes décisions » déclare celui qui « gère une cinquantaine de personnes ». « On pense souvent le management comme un truc qui descend, mais pour moi le management est montant. Ce qui descend, c’est le leadership »

Au sein de l’INSEP, il accompagne les sportives et les sportifs à donner le meilleur d’eux-mêmes. « J’attends (…) qu’ils assument pleinement leur propre responsabilité dans leur projet. On ne peut pas vouloir la liberté et la sécurité. Quand on veut la liberté, on rentre nécessairement dans une sphère insécure. C’est du reste le problème de nos sociétés modernes. Ce dogme de la sécurité, de la prévention, aliène une partie de notre liberté. »

La réussite reposera sur l’engagement : « Je ne crois qu’à une chose, c’est l’engagement. […] Ce qui permet de tenir le niveau d’intensité de l’engagement c’est la force du rêve. »

Enfin Patrick Roult évoque le leadership et le management dans le sport : « La question centrale est celle du leadership des sportives et des sportifs. Notre enjeu quotidien est de mettre en mouvement et d’entrainer avec eux tout ce que la France sait faire de mieux pour qu’ils puissent réaliser leur rêve. C’est un vecteur d’énergie, et donc ça a un sens. » Et nous parle des parallèles entre sport de haut niveau et l’entrepreneuriat

Mainpaces

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.