Sport santé, sport sur ordonnance, il y a quelque chose qui cloche. Parlez-en autour de vous et vous verrez que ces 2 dénominations sont associées à la maladie. Pour le gouvernement le sport santé permet de lutter contre l’accroissement de la sédentarité, l’inactivité physique et l’ensemble des pathologies chroniques. Le sport sur ordonnance n’est pas autre chose que la prescription d’une activité physique à des personnes atteintes d’une Affection de longue durée (ALD).
La littératie physique c’est « la motivation, la confiance, la compétence physique, le savoir et la compréhension qu’une personne possède et qui lui permettent de valoriser et de prendre en charge son engagement envers l’activité physique tout au long de sa vie ». C’est la définition la plus répandue à l’heure actuelle
Ce concept est trés répandu au Canada, États-Unis.
Les canadiens y consacrent un site https://litteratiephysique.ca et résume la littératie physique selon le schéma suivant.
source https://litteratiephysique.ca/litteratie-physique/
Selon elle la Littératie physique n’est pas une nouveauté en soi. S’appuyer sur la pratique d’activité physique pour former des individus en bonne santé n’est pas nouveau. Et de préciser « la littératie physique a mis un nom nouveau sur la volonté de faire en sorte que l’individu comprenne ce qu’il fait, pourquoi il le fait et surtout qu’il applique dans tous les champs de son quotidien ce concept activité physique facteur de santé. »
Pour la FSASPTT c’est le 1er axe de la politique sportive sur 2021 2024 : l’offre omnisports by ASPTT : 01 la littératie physique, comment être actif tout au long de la vie ? et de préciser « En faisant de l’omnisports le cœur de son Projet Fédéral, l’ASPTT Fédération Omnisports propose non seulement :
▪ une pratique sportive à tous les âges de la vie dans ses clubs,
▪ mais cherche aussi à promouvoir l’activité physique pour toutes et tous, pour mener une vie physiquement active et durable afin de rester en bonne santé
A lire
Le SNEP dans une publication en 2018 s’interrogeait sur « l’importation de ce concept dans le monde de l’éducation physique et sportive française. »
Selon une étude de Santé publique France publiée il y 2 semaines « plus de la moitié des hommes (54,4%) étaient en surpoids (obésité incluse) et 43,5% des femmes » .
Il est temps de changer de braquet et de faire comme les canadiens de la littératie physique une nouvelle norme pour tous les Français. Développer Vers une nouvelle norme pour tous les Canadiens la littératie physique)