Rapport de la commission d’enquête sur les défaillances du sport Français : une tournure trop politique ? par Patrick Bayeux

La commission d’enquête relative à l’identification des défaillances de fonctionnement au sein des fédérations françaises de sport, du mouvement sportif et des organismes de gouvernance du monde sportif en tant qu’elles ont délégation de service public présentera son rapport mardi 23 janvier.
Une présentation reportée d’une semaine en raison d’une actualité politique et médiatique saturée en début de semaine du fait de l’annonce du nouveau gouvernement et de la grande interview du président Macron.

Une présentation politique à n’en pas douter à en croire les récentes déclaration de la rapporteure Sabrina Sebaihi. C’est sur X que les hostilités se déroulent. Elles ont commencé avant que AOC soit promue ministre de l’EN de la jeunesse des sports et des JOP « Cette ministre à la dérive » puis d’en ajouter une (plusieurs en réalités) couche dès la nomination de AOC dans le nouveau gouvernement. « Espérons que le passage au Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques d’Amélie Oudea Castera soit encore plus bref que le passage de son fils à l’école publique. »

Une tournure trop politique qui pourrait nuire au travaux de la commission ?

C’est la question qui est au bout des lèvres de tous les « décideurs du sport » français. C’était en tout cas un sujet qui préoccupait notamment les membres du CA du CNOSF réunis cette semaine. Une politisation du rapport qui va faire passer au second plan le travail de fond et les 193 personnes auditionnées ? Rien ne filtre pour le moment sur le contenu du rapport.

Un rapport présenté en même temps que les vœux du président Macron au monde du sport à l’INSEP

Le président Macron présentera ses voeux au monde du sport le 23 janvier à 16 h 15 soit juste avant à la présentation du rapport de la commission d’enquête.

On verra ce qu’en dira la presse mais c’est sur, la présentation du rapport d’enquête parlementaire est en train de prendre une véritable tournure politique.

Elle est où la vision partagée pour le sport Français ?

Entre un rapport Buffet Diagana trop technique sans vision prospective et une présentation du rapport de la commission d’enquête qui prend une tournure très politique, elle est où la vision partagée pour le sport Français ? Il est ou l’héritage de #Paris2024 fondé sur le sport un bien commun. Elle est où cette réflexion prospective sur la place du sport dans la société, sur le rôle des clubs, des fédérations, des dirigeants, sur nos futurs équipements, des montages juridiques et financiers à ré inventer entre le privé et le public, sur l’EPS et du sport à l’école, …

Dans un projet de courrier adressé aux présidents des conférences régionales du sport, Amélie OUDÉA-CASTÉRA et Michel Cadot (président de l’ANS) ont souhaité dans le cadre du travail engagé sur la rénovation du sport français que les conférences régionale du sport s’appuient sur ces 2 rapports. Pas sur que ça soit suffisant …

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.