Rénovation du sport français, la ministre et le président de l’ANS mettent les conférences régionales du sport à contribution.

Dans un projet de courrier dont nous avons pris connaissance, Amélie OUDÉA-CASTÉRA et Michel Cadot (président de l’ANS) sollicitent les présidents des conférences régionales du sport, dans le cadre de la  » grande concertation nationale visant à nourrir, par des échanges et des débats territorialisés, notre ambition de rénovation du sport français ».

Une contribution des conférences régionales du sport.

Cette grande concertation doit aboutir à une contribution régionale centrée sur deux enjeux indique le courrier

  • « en premier lieu, cette concertation portera sur les propositions issues du rapport du Comité national pour renforcer l’éthique et la vie démocratique dans le sport, remis le 7 décembre dernier. Si certaines des recommandations ne sont pas au cœur des compétences des Conférences Régionales, notamment s’agissant de la gouvernance des fédérations, de nombreuses autres mesures concernent plus directement l’animation et la vie sportives au plan local, qu’il s’agisse de la participation des clubs à la vie démocratique, du renforcement de l’éthique et de l’intégrité ou encore de la protection des pratiquants face à toutes les formes de violences et de discriminations. Les réflexions que vous conduirez en la matière pourront également s’appuyer sur celles des conclusions qui seraient pertinentes territorialement de la Commission d’enquête de l’Assemblée nationale relative à l’identification des défaillances de fonctionnement au sein des fédérations françaises de sport, qui seront rendues publiques le 16 janvier prochain » ;
  • « en second lieu, la concertation portera également sur le fonctionnement de vos instances, en vous permettant d’envisager, à titre prospectif, les ajustements qu’il conviendrait d’apporter pour assurer durablement l’ancrage et l’efficacité de la gouvernance territoriale du sport, et contribuer ainsi non seulement au développement de la pratique, mais aussi et surtout à amplifier son rôle sociétal. »

Si vos contributions sont pertinentes elles seront reprises…

« Si dans vos contributions des mesures législatives sont identifiées comme pertinentes, elles auront vocation à intégrer un projet de loi qui sera présenté à l’automne 2024, tandis que d’autres mesures, réglementaires ou simplement locales, pourront même être mises en œuvre à plus brève échéance » indique le projet de courrier. La contribution qui sera élaborée « sous la forme qui vous semblera la plus pertinente » devra être remise avant le 15 juin.

En outre indique la ministre et le président de l’ANS, les conférences régionales devront proposer une « action phare au titre de la Grande Cause Nationale dans votre Région ».

Quid des actions citoyennes et sociétales, notamment sur les enjeux environnementaux, éducatifs, de santé et d’inclusion par le sport », des « fédérations à mission ? …

A ce stade et contrairement à ce qu’avait annoncé la ministre suite à la présentation du rapport Buffet Diagana rien sur les «  actions citoyennes et sociétales, notamment sur les enjeux environnementaux, éducatifs, de santé et d’inclusion par le sport », les « fédérations à mission », pouvant constituer une bonne hypothèse de travail…. dommage. Dommage également de ne pas aborder le thème de la rénovation du sport français avec une vision prospective qui fait aujourd’hui cruellement défaut. Mais ce n’est qu’un projet de courrier !

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.