L’ANS lance 2 études identiques (qu’elle finance) pour définir la stratégie du développement des pratiques sportives en France !

Tout va bien dans le monde de la gouvernance partagée. Point d’information n° 20 du CA de l’ANS demain jeudi, les administrateurs vont découvrir que l’ANS à lancé 2 études quasi identiques pour « formaliser sa stratégie de développement des pratiques 2021-2024, afin de poser une cible et une trajectoire claires et cohérentes dans le cadre de son ambition de développer la pratique sportive en France « Il était temps !

1 cabinet d’étude missionné par l’ANS et une étude de l’ANDES qui va faire travailler un autre cabinet d’étude tout ça financé par l’ANS !

Selon la note remise aux membres du CA « Pour mener à bien ces travaux, l’Agence a fait appel à un cabinet de conseil en management familier avec le sport, qui a déjà accompagné l’Agence notamment sur la déclinaison territoriale de la haute-performance, Eurogroup Consulting. »
«  Une démarche hautement participative, en associant très largement et tout au long du projet les acteurs du développement du sport (représentants de la gouvernance de l’Agence [4 collèges], parlementaires, président-e-s des conférences régionales du sport, sportifs de haut niveau, spécialistes du digital, équipementiers, médias, etc.).
L’Agence s’attachera à mobiliser et à faire contribuer les parties prenantes, à comprendre la nature transversale des enjeux et à mettre en cohérence ses axes stratégiques en termes de développement des pratiques sportives « 

Quant à l’ANDES son «  Etude nationale des attentes et besoins des acteurs du sport «  a pour objectif «  d’identifier les tendances fortes des évolutions des besoins des acteurs du sport en France depuis ces 5 dernières années et pour au moins les 5 années à venir…/…
Cela permettra à terme à l’Agence d’adapter sa stratégie et légitimer encore plus son action par le biais des acteurs de terrain.

Et de préciser (cf infra) si l’objectif était trop large «  Il s’agira ainsi de concevoir une étude qui apporte une réelle plus-value à la connaissance partagée et transversale du sport croisée avec d’autres secteurs que sont ceux de la cohésion territoriale, de l’éducation, de la santé, de l’économie… et ainsi démontrer de manière factuelle l’intérêt du sport dans notre société. Elle pourra également permettre de sensibiliser les décideurs nationaux et territoriaux, à partir d’éléments factuels et chiffrés, sur les enjeux et les attentes du sport français. « 

Avec un cahier des charges comme ça (le cahier des charges fait une page et demi) on ne peut pas être déçu !

Mais qu’on se rassure, les 2 études devraient se rejoindre. Selon le point d’information présenté aux membres du CA « Elle (l’agence nationale visiblement) échangera également régulièrement avec l’ANDES, qui va mener une étude à compter de début octobre 2021, en partenariat avec l’Agence, le CNOSF, le CPSF et UNION Sport & Cycle, sur les besoins et attentes des acteurs du développement du sport. « 

Tout va bien dans le monde de la gouvernance partagée à responsabilité répartie. Pour l’instant c’est la répartition des études, pas des compétences

Jamais j’aurai imaginé qu’on en arrive là : commander 2 études quasi identiques à 2 cabinets sur un sujet aussi fondamental : définir la vision des acteurs sur le développement de la pratique sportive du sport en france.

J’espère au moins que ces études permettront de définir la fameuse vision qu’on réclame depuis la création de l’agence ! mais qui aurait du être un préalable à tous les travaux. Une vision à quel cout, souhaitons qu’ un administrateur pose la question …

partager
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur print
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur print

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur print

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.