Les parcours de « running urbain » s’affirment comme une tendance lourde

A Mulhouse 5 parcours interconnectés et balisés sur 25 km à travers la ville sont proposés. Ces circuits de running s’inscrivent plus largement dans les Pratiques de Sport Ouverts (PSO) qui sont proposées à tous les habitants de Mulhouse. Il s’agit de pratiques gratuites, ouvertes à tous, en plein air ou dans un équipement couvert.

A Biarritz, les Chemins de la Forme ont été lancé en 2013 constituent une des premières initiatives françaises en matière d’utilisation des outils d’aménagement urbain pour favoriser l’activité physique. Retour d’expérience sur un projet qui fait des émules. Design actif : avec ses « Chemins de la Forme », Biarritz a remis les Biarrots au sport

A Strasbourg inauguré en avril 2015, le concept des Vitaboucles comportait 4 circuits pour 29 km de parcours balisés. Aujourd’hui, le dispositif comprend plus de 200 km de parcours répartis en 29 Vitaboucle ; 9 sur le territoire de Strasbourg et 20 sur certaines communes de l’Eurométropole. Réparties par niveaux les Vitaboucles peuvent se débuter à n’importe quel endroit

A Bordeaux ce sont 18 parcours qui sont proposés par l’association A2 Running représentant 125 km de courses à pied pour les coureurs débutants ou confirmés..

A Toulouse 14 parcours forme avec distance, difficulté, dénivelé, mobiliers urbain.

A Lyon enform@Lyon prose de télécharger des parcours avec guidage par gps ne nécessitant pas de connexion internet, possibilité de choisir selon 3 niveaux d’exercices de renforcement musculaire, …

A Limoges des parcours pour tous, pour être tranquille, pour les sportifs, pour les citadins, pour s’évader, … la Ville de Limoges propose 3 parcours de running touristique 100 % audioguidés et gratuits avec l’application Runnin’City. Le principe ? L’application Runnin’City guide le coureur dans Limoges
à travers des points d’intérêt. En suivant les indications GPS vocales, l’utilisateur peut courir tout en écoutant des anecdotes sur les lieux croisés en chemin. 

A Metz les parcours sont proposés sous www.OpenRunner.com Les niveaux de difficultés varient de 1 (facile) à 5 (très difficile)

A Cholet l’appli Runnin’City propose 3 parcours

A Brest de nombreux parcs et espaces verts de Brest métropole proposent « des parcours sportifs, pour les amateurs petits et grands, aguerris ou débutants » .

A Rennes des itinéraires verts au bord de la rivière ou des étangs, dans les parcs en périphérie ou en centre-ville sont proposés pour les débutants et les runners les plus expérimentés.

Mais aussi Nancy avec les parcours dans les parcs et sur les bords du canal.

Les Chemins de la forme®  une marque déposée par l’institut des rencontres de la forme. Ces parcours de forme sont aménagés et conçus pour se rassembler et bouger de manière quel que soit le cadre dans lequel le dispositif est mis en place. Aménagements de territoires destinés au grand public qui favorisent la marche et la découverte du patrimoine, tracés de cours d’écoles pour inciter les plus jeunes à bouger de manière ludique, et parcours adaptés pour aider à se remettre sur pieds après un passage à l’hôpital ou pour rester actif en EHPAD, peuvent être mis en œuvre de manière relativement simple et peu onéreuse

partager
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur print
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur print

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur print

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.