La Ville de Vannes (Morbihan, Ville active et sportive à 4 lauriers) s’est fortement engagée dans le mouvement préolympique et propose de multiples animations aux citoyens pour les Sensibiliser.
La journée forme santé du 13 janvier a accueilli plus de 250 vannetais pour un bilan de leur forme physique. Le 18 janvier, ce sont 270 personnes qui ont assisté à une conférence Sport Santé animée par des médecins et professeurs d’universités en STAPS. Ces fréquentations montrent bien l’intérêt que portent aujourd’hui les citoyens à ces sujets.
A lire
Du 29 janvier au 9 février, ce sont les écoles qui vont être associées. L’association 733 qui promeut les valeurs de l’olympisme en appui sur le film « La couleur de la Victoire » (histoire de Jesse Owens) va intervenir dans les 24 écoles vannetaises pour échanger avec les enseignants et les élèves. Aladji Ba (aveugle depuis l’âge de 5 ans), double médaillé de bronze (400 mètres) aux JO de Sydney (2000) et d’Athènes (2004), témoignera de sa vie de sportif parathlète de haut-niveau devant les enfants. Des mises en place dans les cours d’écoles ou dans les stades à proximité permettront aux écoliers de se comparer aux performances des grands champions.
A Vannes, le goût du Sport est donné dès le plus jeune âge pour concourir à une nation sportive. Cela passe aussi par la référence à l’exemplarité des grands sportifs et aux valeurs portées par le sport. 900 enfants seront concernés par l’action.