UNSS : signalement au parquet pour Olivier Girault, Laurent Petrynka rejoint le service de défense et de sécurité
Selon Marc Leplongeon dans l’équipe, l’IGESR a signalé au parquet de Paris des faits pouvant s’apparenter à de l’abus de confiance, du favoritisme et du harcèlement concernant Olivier Girault, ex-patron du sport scolaire UNSS.
A lire
- Oct. 16, 2024 Le SNEP-FSU demande le départ de la Direction Nationale UNSS
- ’Équipe du 15/10/2024, « Où sont passés les millions de Bahreïn pour le sport scolaire ? »
- 6:46 am UNSS : un déficit de 12,2 M€, le SNEP-FSU dénonce un gestion calamiteuse.
- 1:30 pm UNSS : nomination de O Girault, les élu(e)s des AS dénoncent enfumage, négation du dialogue (social), déni de démocratie, déclaration de guerre,…
- 7:00 am Que les profs d’EPS se rassurent l’important à l’UNSS ce n’est pas d’être premier c’est d’être nommé
Le prédécesseur au poste d’ Olivier Girault, Laurent Petrynka, à la tête de la Fédération internationale du sport scolaire, qui avait démissionné après des révélations de « L’Équipe » a quant à lui « pour faciliter la mise en place des SDSA’, rejoint le service de défense et de sécurité des ministères de l’éducation de la jeunesse des sports, de l’enseignement supérieur et de la recherche depuis le 22 avril 2025 aux côtés de Christophe PEYREL Haut fonctionnaire adjoint de défense et de sécurité Chef du service de défense et de sécurité. « Il se tient dès maintenant à votre disposition pour tout sujet lié à la mise en place des SDSA. » écrit Christophe PEYREL dans un mail aux correspondants dans les rectorats.
Créé par le décret n° 2025-75 du 29 janvier 2025, le SDSA est un service ou une division du rectorat, identifié dans l’organigramme comme la structure unique en charge des questions de défense et de sécurité et qui regroupe l’ensemble des missions et acteurs qui en sont chargés