UNSS : nomination de O Girault, les élu(e)s des AS dénoncent enfumage, négation du dialogue (social), déni de démocratie, déclaration de guerre,…

Nous révélions que Olivier Girault le nouveau directeur de l’UNSS avait était classé 4ème sur 4 par les membres du CA de l’UNSS. Que les profs d’EPS se rassurent l’important à l’UNSS ce n’est pas d’être premier c’est d’être nommé

Les scores sont les suivants
1er : 16 favorables et 4 défavorables
Second  : 7 favorables, 7 défavorables et 6 abstentions 
troisième  : 7 favorables, 9 défavorables et 4 abstentions 
O.Girault : 4 favorables, 14 défavorables et 2 absentions

Nous ne sommes pas à être choqué par cette nomination. Dans cette lettre ouverte on apprend en plus que O Girault n’avait pas été retenu par la commission de pré-sélection le 6 décembre dernier (commission composée de membres de la DEGESCO, du ministère des sports et d’un représentant des Associations Sportives).

Lettre ouverte des élus des AS Nomination du nouveau directeur national de l’UNSS

L’UNSS a depuis ce jour (22/12/2021) un nouveau Directeur National. Olivier Girault, ancien sportif de haut niveau et ancien président de la ligue de handball, qui à défaut d’avoir été retenu en tant que président de la fédération française de handball, se tourne vers l’UNSS.


Ce dernier est pourtant loin d’avoir recueilli les suffrages lors des différentes phases de recrutement. Il n’avait pas été retenu par la commission de pré-sélection le 6 décembre dernier (commission composée de membres de la DEGESCO, du ministère des sports et d’un représentant des Associations Sportives). Et pourtant, le Ministre a tenu à ce que des sportifs de haut niveau soient auditionnés en plus de deux autres candidats (présélectionnés par la commission) pour ce poste. Prise de position incompréhensible de notre ministre mise en parallèle avec ses grandes déclarations autour des valeurs de la République. Olivier Girault n’a pas plus convaincu les membres du conseil d’administration de l’UNSS qui a eu lieu le 10 décembre, le CA étant une instance plus exigeante sur le fond comme sur la forme que les grandes gueules de RMC. Il a été classé quatrième des 4 candidats avec 14 avis défavorables du conseil d’administration sur 20 votants.
Si seul le ministre de l’Education Nationale, président de l’UNSS, est décisionnaire de la nomination du/de la directrice national.e, on ne peut cependant qu’être choqué devant la non prise en compte des instances démocratiques de la structure UNSS.


Les avis ont été émis au regard de la connaissance du fonctionnement de l’UNSS, du système scolaire et du projet pour l’UNSS présentés par les différents candidats. Même si les JOP 2024 peuvent être un des projets du nouveau directeur, cela ne suffit pas ! Une expérience de sportif de haut niveau ou un beau carnet d’adresses ne font pas non plus un bon directeur pour l’UNSS !
L’UNSS pourtant mise à mal par la crise sanitaire, reste la deuxième fédération en France en termes de licenciés. On ne peut donc pas dire qu’elle ne réussit pas, même si des orientations récentes sont contestables. Le sport scolaire est bien une richesse. C’est souvent, mais pas seulement, une passerelle entre l’école et le sport fédéral. Il doit garder les spécificités qui font sa force.


On retrouve dans ce choix la notion de démocratie selon Jean-Michel Blanquer : des commissions se tiennent mais leur avis n’est pas pris en compte. Il n’y a que lui qui sait !! Si la commande était de retenir un sportif de haut niveau, il aurait pu choisir Gévrise Emane qui était classée deuxième lors du CA et avait présenté un réel projet pour l’UNSS. Enfumage, négation du dialogue (social), déni de démocratie, déclaration de guerre avec les enseignants d’EPS / animateurs d’AS ? Les élu(e)s des AS ne se posent malheureusement plus la question ! Ils ne manqueront pas d’apporter les éléments d’analyse et d’exercer leurs mandats que semble complètement ignorer notre nouveau directeur national, lors de la prochaine Assemblée Générale de l’UNSS qui se tiendra le 11/01/2022. Les Elu(e)s des AS à l’AG Nationale de l’UNSS

partager
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur print
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur print

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur print

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.