Une motion pour ou contre le « dispositif » du pass’ sport à l’AG du CNOSF !

On nage en plein délire. Le pass sport qui devait être la mesure phare du plan de relance est-elle en train de se heurter aux méandres de l’administration publique ou est ce la guerre de la DATA qui commence entre le ministère et le CNOSF ? Pourtant la réaction était prévisible. En effet le processus était bien décrit au Bulletin officiel n°24 du 17 juin 2021 (cf notre article PASS’SPORT MODE D’EMPLOI ) mais c’est cet aprés midi lors de l’installation du comité de pilotage en charge du déploiement du Pass’Sport que les relations se sont tendues. Mais où est passée la gouvernance partagée ?

Les clubs devront se porter volontaire et seront recensés sur le site du ministère

La circulaire (du 17 juin) est claire « une information individualisée sera envoyée aux bénéficiaires au mois d’août. Le premier contact sera assuré par la Cnaf chargée d’adresser durant l’été un courrier aux familles éligibles, ouvrant droit au dispositif Pass’Sport pour l’année 2021. Les familles n’ont aucune démarche à initier. Ce courrier, à présenter au club pour attester de son éligibilité au Pass’Sport, présentera le dispositif et renverra vers le site Internet du ministère chargé des sports pour identifier les structures volontaires »

« une liste de structures volontaires sera établie d’ici l’été afin d’informer les bénéficiaires de leur engagement »

« Ces structures apposeront un visuel spécifique, intégrant le logo Pass’Sport, dans leurs locaux, sur leur site Internet et leurs outils de communication. Cette liste sera accessible sur le site Internet du ministère chargé des sports. »

« Je m’y oppose  » Denis Masseglia lors du premier comité de pilotage aujourd’hui 24 avril

Dans un mail adressé aux présidents / es de fédération (aujourd’hui à 17 h 45 ) le président du CNOSF indique « Je me suis exprimé fermement pour m’opposer à ce dispositif. Tout d’abord, il me semble déraisonnable de devoir demander à 160 000 clubs s’ils sont d’accord pour bénéficier du Pass’Sport. Il eut été acceptable que seuls ceux qui refuseraient soient répertoriés mais cette perspective a été évacuée par la Direction des Sports, elle avait pourtant le mérite d’être plus simple, trop sans doute.  Denis Masseglia met en avant que « l’ensemble des clubs affiliés est répertorié dans l’application « Mon Club Près de Chez Moi » développée par BeSport avec le CNOSF et la participation des fédérations.   La base est déjà à disposition des familles pour identifier les associations affiliées, en particulier celles qui utilisent la carte Passerelle. »

et d’affirmer « Il m’est donc pas semblé possible de nous associer à ce dispositif complexifiant imaginé et géré par l’administration de la direction des sports. »

Une motion pour sortir du blocage

« Afin de sortir de ce blocage par le haut et rapidement, et compte tenu de l’urgence car le Pass’Sport est théoriquement actif dans une semaine, j’ai demandé à ce qu’on parte du principe que tous les clubs affiliés sont volontaires pour accueillir les Jeunes bénéficiaires du Pass’Sport et que l’identification des clubs pour les familles se fasse par « Mon Club près de chez moi ». J’ai donc proposé, ce qui a été accepté par le cabinet de la Ministre, que l’adhésion de l’ensemble des fédérations au dispositif du Pass’Sport s’exprime lors de notre Assemblée générale du 29 juin. Une motion sera présentée à l’AG du 29 juin assemblée élective.

Denis Masseglia aura ferraillé jusqu’au bout !

A lire

Pass’sport / Pass culture le sport est à sa place par Jean Claude Cranga et Patrick Bayeux

Le pass’sport une bonne nouvelle pour le mouvement sportif ? par Jean Claude Cranga et Patrick Bayeux

Pass’Sport mode d’emploi

Pour le CNOSF le Pass’Sport n’est pas une subvention mais une aide contre prestation

partager
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur print
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur print

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur print

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.