Une majorité de Français considère les milieux sportifs comme étant homophobes

A l’occasion du forum de rentrée des associations sportives LGBT+ qui se tiendra les 9 et 10 septembre 2023 à la Halle des Blancs Manteaux dans Paris en présence de la Ministre des Sports, Mme Amélie Oudéa-Castéra, Ipsos et la Fédération Sportive LGBT+ souhaite rappeler et diffuser largement les résultats de l’enquête menée en 2022 sur les LGBTphobies dans le sport selon un communiqué publié sur le site d’Ipsos.

« Tout compte fait, la société d’une façon générale est jugée homophobe par 80% des personnes interrogées (84% auprès de l’échantillon LGBT+) – score identique au sujet de la transphobie. Les milieux sportifs professionnel et amateur ne sont pas préservés puisque respectivement 77% et 75% des Français les perçoivent comme étant homophobes. A noter : les répondants LGBT+ en sont convaincus plus fortement que l’ensemble de la population.

Les sports d’équipe sont les sports où l’homophobie et/ou la transphobie sont les plus fortes selon une majorité relative de Français (40%, dont en premier le football, loin devant le rugby, en seconde position). Un quart des personnes pratiquant un sport d’équipe estiment d’ailleurs que les mots « pédés » et « enculés » criés par certains supporters dans les stades sont une expression populaire sans conséquence (26%, contre 18% des Français) – le reste trouve qu’il s’agit d’une expression à éviter voire à interdire ou sanctionner. »

Lien vers le site d’IPSOS

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

contributeur

Image de Patrick Bayeux
Patrick Bayeux

Consultant, Enseignant chercheur, Docteur en sciences de gestion.

plus d'articles

La quinzaine des décideurs

Recevez les derniers articles dans votre boîte aux lettres électronique.

catégories

tags

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.