Un an après les JOP de Paris 2024, le handisport reste dans l’ombre

Malgré l’émotion et la ferveur des Jeux paralympiques de Paris, la médiatisation du handisport n’a pas connu l’élan espéré. Selon un sondage Odoxa publié le 5 octobre 2025, une large majorité des Français estime que le handisport demeure trop peu visible et insuffisamment soutenu.

Un an après les Jeux, 67 % des Français jugent que le handisport n’est pas assez médiatisé, et 64 % estiment que les politiques publiques ne lui accordent pas le soutien nécessaire. Si 52 % déclarent avoir suivi des compétitions paralympiques, seuls 13 % continuent à le faire hors des Jeux. Pourtant, 85 % considèrent que le handisport contribue pleinement à l’inclusion sociale, et 74 % le trouvent aussi passionnant que le sport « valide ».

Les Français plébiscitent une plus grande exposition médiatique (87 %), davantage de financements pour le matériel adapté (85 %) et une sensibilisation accrue dans les écoles (85 %). Une reconnaissance croissante, mais encore largement confinée aux temps forts olympiques : le défi désormais, c’est d’ancrer le handisport dans la vie sportive quotidienne.

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

contributeur

Image de Patrick Bayeux
Patrick Bayeux

Consultant, Enseignant chercheur, Docteur en sciences de gestion.

plus d'articles

La quinzaine des décideurs

Recevez les derniers articles dans votre boîte aux lettres électronique.

catégories

tags

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.